Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

La piscine en container maritime

Container Open side 20 pieds

Qui ne veut pas d’une piscine ? Une piscine fabriquée en conteneurs maritime peut sembler être l’alternative de piscine facile et bon marché, mais il y a certaines choses à connaître avant d’installer votre piscine container
Une piscine est un excellent ajout à toute maison. Il permet à la famille de se réunir et de s’amuser tout en améliorant sa santé en fournissant l’exercice nécessaire à une vie saine.

La piscine container est un bassin situé dans un container maritime. Leur structure en acier a été spécialement étudié pour résister aux chocs, aux intempéries et à la corrosion. Quelque part, les containers 20 pieds sont des pièces idéales pour l’usage que vous allez en avoir, à savoir : se baigner dedans.

Cependant un problème,  le coût d’installation d’une piscine à la maison peut être limité à beaucoup de gens.

Mais ça c’était avant.

Vous pouvez maintenant installer un pool de conteneurs maritimes et profiter pleinement des avantages d’une piscine conventionnelle.

L’aménagement de containers  en structures habitables des conteneurs maritimes est une tendance populaire à travers le monde.

Les différents types de container adaptés qui existent

Il y a quelques principaux types de containers sur le marché maritimes. Les container open-top sont les plus faciles à transformer en piscine.

Voilà les dimensions fournies en mètres : longueur x largeur x hauteur) :

20’ dit standard ou dry : 5,90 x 2,352 x 2,395

40’ dit standard ou dry : 12,032 x 2,352 x 2,395

40’ dit High-Cube : 12,032 x 2,350 x 2,70

Le container couloir de nage

Certains containers sont donc recyclés pour devenir des piscines. A priori, le système est simple. La structure du contenant, en acier, résiste à toute épreuve. Il n’est donc pas nécessaire de l’enterrer. Aussi elle peut même être montée sur pilotis ou sur une structure en béton.
A l’intérieur de la boîte en acier, une coque en fibres de verre est posée. La piscine ainsi créée, il n’y a plus qu’à installer le système d’adduction d’eau et de filtration. Les piscines en containers peuvent être équipées d‘escaliers d’accès mais également d‘éclairage. Il peuvent être positionnés de manière à créer des piscines à débordement.

Les gros avantages

Le container, fabriqué pour affronter les tempêtes océaniques, les manutentions dans tous les ports du monde, les installations sur des camions puis de nouveau les cales des porte-containers, a été conçu pour durer. Il présente donc l’avantage de la solidité. Sa robustesse ne l’empêche pas de devoir être posé, en cas de transformation en piscine, sur une dalle de béton. Les professionnels s’accordent à dire qu’il s’avère plus résistant qu’une structure de piscine classique

Son second avantage, on peut l’installer sur des terrains non accessibles aux piscines en le transportant et le déposant dessus.

Elle a incontestablement aspect insolite. Cet type de piscine est encore singulier.

Vous pouvez faire du sur mesure visuel en la décorant de la couleur que vous souhaitez. Votre piscine sera unique et ne ressemblera à aucune autre.

Vous pouvez la personnaliser encore plus, en l’enterrant ou non, ou alors en découpant une vitre dedans par exemple pour faire un effet d’aquarium, selon les moyens dont vous disposez. Ou alors en y ajoutant un éclairage qui vous permettra de vous rafraichir à la nuit tombée.

La partie génie civil se réduit au minimum.

Des multiples avantages sur la transformation des containers : Tout est possible et souvent plus simple !

5 considérations rapides à prendre en compte

1. Codes du bâtiment. Selon l’emplacement de votre propriété, l’état, la commune peut imposer des restrictions de construction pour les piscines. Assurez-vous de consulter vos autorités locales avant d’installer une piscine pour conteneurs maritime. Ceci est particulièrement important si la piscine sera partiellement ou complètement enterrée.

2. Espace disponible. De toute évidence, vous aurez besoin d’un peu d’espace pour installer la piscine. Cela déterminera ses dimensions et le nombre de conteneurs dont vous aurez besoin. Si l’espace est disponible et que le budget le permet, vous pouvez avoir plusieurs conteneurs maritimes soudés ensemble pour créer une plus grande piscine. Vous pouvez également jouer avec des arrangements pour créer une forme plus agréable pour vous. Un conteneur de 20 pieds constitue une piscine de taille assez importante, mais un conteneur de 40 pieds (ou plusieurs) peut être utilisé pour des piscines plus grandes. La nature du sol sur lequel la piscine sera installée est également quelque chose à laquelle vous devez penser. Le type de sol et la pente de votre terrain détermineront comment la piscine est installée.

3. Profondeur. Les conteneurs mesurent 2,6 mètres de haut pour les conteneurs ordinaires et 2,9 mètres pour les High Cube. Ce sera généralement la profondeur de la piscine sans modifications. Alternativement, le conteneur peut être coupé pour faire la profondeur souhaitée. Si vous choisissez d’utiliser le conteneur avec sa hauteur d’origine, cependant, vous devrez peut-être l’installer partiellement ou complètement sous le sol pour des raisons d’accessibilité ou avoir un pont spécial construit autour s’il est complètement hors sol.

4. Coût. Bien que les piscines de conteneurs maritimes soient moins chères à construire, les coûts de fonctionnement seront presque les mêmes que ceux d’une piscine normale. Tenez compte du type d’équipement et d’accessoires de pompe et de filtration que vous utiliserez pour maintenir ces coûts aussi bas que possible pendant la durée de vie de la piscine. Il vous en coûtera également un supplément si la piscine en conteneurs sera partiellement ou complètement enterrée en raison des frais d’excavation.

5. Doublure intérieure. Semblables aux piscines ordinaires, les piscines en conteneurs peuvent être équipées de revêtements différents en fonction du budget et des préférences. Les revêtements courants pour ce type de piscines sont la fibre de verre et la peinture résistante. Il ne faut pas oublier non plus que les conteneurs maritimes sont construits pour empêcher l’eau d’entrer et non de pénétrer. Ainsi, pour les intérieurs peints, une soudure spéciale sera nécessaire pour garantir que le conteneur ne fuit pas.

Les principales étapes de fabrication de votre piscine

Le container est découpé pour insérer un escalier et le système d’eau et de filtration
A partir d’une container de 6 mètres de long, vous devez :

1 – Trouver un container maritime de 6 mètres (33 mètres cubes, pour 2.44 mètres de large) ou de 12 mètres (67 mètres cubes, pour 2.5 mètres de large)

2 – Installer le container sur une dalle de béton solide bien plane, ou de graviers compactés, de la dimension de la piscine

3 – Nettoyer totalement et peindre l’extérieur du container avec un traitement antirouille, pour débuter

4 – Réaliser le perçage du conteneur pour installer les bouches d’aspiration du système de filtration, le skimmer et de traitement de l’eau

5 – Installer le liner

Quelques conseils pour ceux qui souhaitent réaliser eux même leur piscine

Installer un cloisonnement en acier de l’espace technique avec perforation pour l’aspiration, le refoulement des eaux et l’éclairage.

Créer une ouverture, utilisant l’acier du conteneur d’origine, pour un accès au bassin.

Ensuite, mettre en place un escalier en acier, retirer les barres de fermetures des portes d’origine et montage d’un système de fermeture easy.

Pour la partie du bassin intérieur deux solutions s’offrent à vous: confection d’une coque de fibre ou utilisation d’un liner (beaucoup moins onéreux), dans le cas d’un liner il faut que vous soyez conscient que vous aurez alors la forme des ondulations des parois du container visible dans le bassin.

Il est recommandé de peindre le conteneur en noir pour assurer un réchauffement plus rapide de l’eau ou créer un coffrage avec une margelle autour du conteneur, pour masquer l’origine de la piscine

Poser le conteneur au bord d’une terrasse surélevée ou au contraire enterrer légèrement le conteneur pour un accès plus facile (ce qui implique néanmoins la création d’un escalier ou l’ajout d’une échelle).

Vous pouvez aussi la personnaliser en y ajoutant une terrasse en bois ou autre matériaux de la couleur de votre choix qui entoure votre piscine et qui vous permettra de bronzer au bord.

Si vous installez une pompe à chaleur, vous pourrez l’utiliser tout au long de l’année.

Une piscine-conteneur amovible

La piscine-container peut être déposée, enterrée ou à moitié enterrée comme vous le souhaitez dans votre jardin.
Le caractère mobile du réservoir dans le cas d’une simple pose à même sol procure beaucoup de points positifs car il évite à son propriétaire de faire une demande de permis de construire (sauf si a piscine est enterrée). Une simple déclaration suffit !
De plus, en théorie, ce type de piscine posée sur le sol n’entre pas dans le calcul de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation car elle est peut être déplacée sans avoir recours à sa démolition. Votre piscine est également déplaçable dans votre jardin si le cœur vous en dit (dans le cas d’une piscine hors sol).
Si un jour vous décidez de déménager, vous pouvez emmener votre piscine avec vous. Ou alors, autre option, vous pouvez même la revendre !
Il faut toutefois être vigilant : une fois une partie de la structure du container découpée, sa rigidité peut être altérée. Soyez vigilent car un risque qui peut, apparaître à moyen ou long terme et endommager votre piscine.

Quoi qu’il en soit, votre piscine container sera unique et insolite ! Avec la solidité des containers, elle vous garantira quelque belle année de baignade.