Tout d’abord, un container est fait de métal. Le métal présente naturellement une conductivité thermique importante. De ce fait un container mal isolé aura du mal à être chauffé en hiver et rafraîchi en été. Nous avons identifié 2 façons d’isoler le sol de votre container :
L’isolation par le sol, c’est-à-dire que l’on va isoler le sol avant de venir poser le conteneur.
Dans un premier temps c’est une couche de géotextile que l’on va poser afin d’éviter que la végétation ne pousse sous les bâtiments. Dans un second temps, on installe une couche de gravier de 10 à 15 cm d’épaisseur. Ensuite, c’est une couche de polystyrène de 100 millimètres que l’on vient poser avant de terminer l’isolation par le sol en bouchant tous les trous restants avec de la mousse polyuréthane.
La deuxième façon d’isoler le sol de votre container que nous avons identifié est de le faire par le dessous du container avec de l’isolant classique.
Voici une liste non exhaustive des possibilités qui s’offrent à vous.
L’isolation en liège : une alternative naturelle.
Si le but est d’être le plus responsable possible en prenant soin de notre environnement, le liège est la solution idéale ! Et pour cause, il n’y a pas besoin d’abattre les arbres afin de récupérer le liège. La récolte se fait tous les 9 ans, où l’on prélève l'écorce de l’arbre. Ce qui rend le liège négatif en carbone. Un deuxième avantage à utiliser l’isolation en liège va être ses propriétés acoustiques.
L’isolation en laine
La laine de mouton est une autre alternative d’isolation naturelle car elle provient de matériaux renouvelables et naturels. Cette solution d’isolation écologique et performante a une valeur R de 3,5 par pouce. Semblable à celle de la fibre de verre, du denim ou d’autres types d’isolation fibreuse. De plus, la laine n’a pas besoin de traitements chimiques supplémentaires pour se protéger du feu, car la lanoline contenue dans la laine de mouton est un retardateur de flamme naturel. L'autre avantage de l’isolation en laine est que les fibres hygroscopiques de la laine de mouton sont capables d’absorber jusqu’à 35 % de leurs poids en eau, tout ça, sans altérer les performances thermiques.
L’isolation en coton
Parmi les matériaux isolants, il existe aussi des isolants naturels à base de coton. Ces isolants sont fabriqués à partir de coton, de denim recyclé ou encore de vieux vêtements. L’isolation en coton a une valeur R de 3,5 par pouce, cette valeur est similaire à celle de l’isolation en laine vue précédemment ou encore à l’isolation en fibre de verre. De plus, généralement l’acide borique est utilisé pour traiter le denim commercial qui est un ignifuge naturel, pas besoin donc d’ajouter un traitement chimique pour protéger votre container du feu.
La mousse expansive isolante en spray ou encore la mousse polyuréthane
Peu importe le nom que l’on lui donne, elle est l’un des moyens le plus simple et le plus rapide d’isoler le sol de votre container. Une couche de 10 cm de mousse de polyuréthane à une valeur R de 3,85 par pouce ce qui lui confère le meilleur pouvoir isolant parmi les isolants usuels. Il est donc très intéressant lorsque la contrainte de place est forte. Le polyuréthane est très résistant à la compression et adapté en milieu humide ce qui lui apporte une grande polyvalence. Seul point négatif, l’isolation ne protègera pas des chaleurs estivales. Une fois votre isolation placée en dessous de votre container, vous viendrez la protéger grâce à une bâche avant de venir l’installer sur votre base.
Vous n’arrivez pas à savoir quel isolant est le plus adapté dans votre situation, vous avez besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou francois@hdf-container.fr.