Les problèmes environnementaux comme le réchauffement climatique et l’accumulation de déchets augmentent chaque jour. Le thème de la durabilité a reçu une attention sans précédent du public. Les entreprises (du moins celles qui sont astucieuses et responsables) ont repris ce phénomène et ont commencé à commercialiser vigoureusement leurs qualités plus durables. Elles ont aussi essayer de proposer des produits et des services qui aident le consommateur moderne à mener le style de vie « vert ». Hauts-de-France Container ne fait pas exception à cette règle. La construction de conteneurs dans laquelle nous nous engageons étant constamment présentée comme une alternative créative et durable aux techniques de construction typiques. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement quand quelque chose est «durable» et comment nos conteneurs maritimes respectent-ils cette définition?
En termes simples, la durabilité est la capacité de continuer. Dans le contexte de la construction, on pourrait considérer des questions comme celle de savoir si une pratique de construction pourrait être utilisée à perpétuité sans épuiser les ressources limitées, remplir des espaces de décharge limités ou nécessiter de grandes quantités d’énergie à construire et à entretenir, pour ne citer que quelques qualités. Les aménagements en conteneurs maritimes correspondent à cette description de nombreuses façons. Et dans cette série de blogs, j’ai défini les six principales raisons pour lesquelles ils constituent un choix intelligent dans la marche vers un avenir conçu de manière durable, ci-dessous sont les deux premiers.
Les conteneurs maritimes ne sont pas réutilisés, mais recyclés
Le recyclage traditionnel du plastique, des métaux, du verre et même de certains matériaux de construction nécessite souvent une quantité importante d’énergie, et les produits chimiques et sous-produits nocifs ne sont pas rares dans le processus. En effet, le recyclage implique de changer l’état physique de quelque chose afin de le recréer comme matière première pour la réutilisation. L’upcycling, d’autre part, consiste simplement à utiliser un objet à une nouvelle fin après que sa destination d’origine a été épuisée.
Les transformations de conteneurs maritimes sont un excellent exemple de ce concept, avec à peine plus que le rapiéçage et la peinture nécessaires entre le chantier naval et le chantier de construction. De plus, ces conteneurs sont voués à rester les bras croisés dans un port et à se détériorer s’ils ne sont pas réutilisés. Et compte tenu du fait que beaucoup d’entre eux ne font qu’un seul voyage à l’étranger avant d’être retirés, cela représente une énorme quantité de déchets!
Conception modulaire
Les conteneurs d’expédition sont conçus pour conserver autant d’espace que possible lors de voyages à l’étranger afin de réduire les délais et les coûts de transport. Cela réduit à son tour l’empreinte carbone associée au gaz et à l’énergie consommés pendant leur transit. Les dimensions normalisées qui en résultent permettent une excellente empilabilité et mobilité, simplifiant le processus de conception et permettant l’accessibilité des personnes de toutes les zones géographiques. De plus, ces modules utilitaires simples sont suffisamment flexibles dans leur conception pour être adaptés à une vaste gamme de types de bâtiments, des espaces commerciaux élégants aux installations de stockage brutes.