Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Les points clé pour construire une maison container

Container Open side 20 pieds

Ça y est, vous avez pris la décision de construire votre maison container. Il va donc falloir commencer par la création des plans. C’est à ce moment que vous choisirez la surface de votre habitation. L’aménagement intérieur va dépendre de la taille que vous avez choisie pour votre maison container : un container de 20 pieds, de 40 pieds ou plusieurs containers assemblés, tout est possible, selon vos envies.

Partons du principe qu’un container de 40 pieds mesure en dimension intérieure

  •  12,029 m de longueur
  • 2,350 m de largeur

On a donc 28 m² par conteneur, un volume de 67 m3 et un poids de 3590 kgs

En associant 3 containers on a donc 28 x 3= 84 m²

conteneur aménagé en maison

En associant 4 containers on a donc 28 x 4 = 112 m²

À savoir : la construction d’une maison container est soumise à la même réglementation que celle d’une maison traditionnelle. Il faut un permis de construire dès que l’on atteint 20m2 et faire appel à un architecte si la surface va au-delà de 150m2.

Une fois la maison de vos rêves dessinée, vous pourrez commencer l’installation de vos containers sur votre terrain. Attention à choisir un terrain accessible afin que les camions puissent manoeuvrer. Bien entendu le terrain sera prêt à accueillir votre maison container grâce à des fondations solides installées préalablement.

Les bases sont posées ! Bravo ! Maintenant il va falloir penser à l’isolation, le plancher, l’étanchéité ainsi que les différents raccordements (électricité, gaz, eau, etc…). Cette partie est réalisée par des sous-traitants.

C’est à ce moment que vous pourrez contribuer à l’environnement et faire des économies d’énergie par exemple en installant des panneaux solaires, des récupérateurs d’eaux de pluie, du double vitrage, …

Place à l’aménagement de sa maison container. 

Pour les adeptes du minimalisme, un seul container permet l’aménagement d’un espace fonctionnel. Mais l’atout majeur de la maison container est qu’en dépit de la taille réduite des containers, elle permet de voir grand en les multipliant!

container aménagé en maison

Vous en rêviez ? C’est devenu réel : une suite parentale ouverte sur la nature, une salle de sport, une salle de jeux, un bureau, un dressing, une galerie d’art. Tout est possible. Vous pouvez même aménager votre extérieur avec une piscine container.

L’utilisation du bois donnera une ambiance cocooning épurée et chaleureuse, c’est aussi un choix judicieux rappelant la nature de cette maison qui mise sur le recyclage. Vous pouvez aussi opter pour une déco d’inspiration industrielle avec la structure métal. Ou encore un côté campagne chic. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts en matière de décoration.

Alors si vous envisagez des options pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter et à nous demander des informations supplémentaires. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou francois@hdf-container.fr.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

Profitez de votre nouveau bâtiment modulaire de conteneurs !

À lire aussi