Comment conserver votre container maritime en bon état grâce à 7 conseils d’entretien
Les containers maritimes sont conçus pour durer dans le temps. Leur réputation n’est plus à faire sur leur robustesse et fiabilités. Ils peuvent supporter des environnements difficiles, voire extrême et devenir un achat inestimable s’ils sont correctement entretenus.
L’ acier Corten , ainsi que l’aluminium et le polymère renforcé de fibres sont les principaux composants des containers maritimes, leur conférant la résistance et la durabilité pour lesquelles ils sont bien connus. Bien qu’ils puissent résister à des conditions très difficiles, cela signifie également qu’ils sont plus susceptibles d’être exposés à l’usure. Naturellement, un entretien efficace est primordial pour maintenir leur intégrité structurelle intacte.
Si vous souhaitez conserver longtemps en bon état votre container un entretien régulier est indispensable pour la longévité de votre container maritime pour de nombreuses raisons :
- Pour protéger le contenu stocké,
- Pour optimiser la durée de vie du container,
- Pour éviter les réparations coûteuses,
- Pour maintenir la certification des conteneurs pour le transit ( la plaque CSC )
- Pour ne pas perdre d’argent en voyant sa boite se dégrader.
En respectant et appliquant les 7 règles que nous vous conseillons, votre container restera en bon état durant de longues années.
Et il vaut mieux entretenir que réparer.
La meilleure manière d’entretenir votre container maritime ?
Le plus simple avant tout, est d’acheter un container en bon état, idéalement un premier voyage . Vous paierez peut-être plus cher à l’achat, mais les frais d’entretien seront inférieurs.
Attention aussi au moment de la commande à identifier des fournisseurs professionnels qui ne vont pas endommager le container lors des manipulations.
1 – Il faut en priorité traiter les zones abimées et atteinte par la rouille.
Ils ont beau être résistants à la rouille, cela ne veut pas dire que la rouille ne l’attaque pas. L’acier Corten présente des propriétés de résistance à la corrosion plus élevées que les autres alliages, mais attention, il n’est pas complètement antirouille.
Dès que votre conteneur est endommagé ou rouillé, il est instantanément plus sensible à la corrosion et à d’autres dommages. Cette fragilité réduit considérablement sa durée de vie. Vous devez donc faire un examen minutieux de votre boite, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour rechercher des zones qui ont été rayées, coupées ou qui présentent de la rouille. L’acier est notoirement sensible aux environnements d’air salin, évitez donc de le stocker dans un tel endroit.
2 – Veillez à bien lubrifier les charnières
Les containers ne sont constitués que d’une faible quantité de composants ce qui rend l’entretien facile.
La fonctionnalité du conteneur repose beaucoup sur les charnières et crémones des porte. Elles doivent donc être entretenues et inspectées régulièrement. Les charnières de porte qui ne servent pas pendant une longue durée, doivent être lubrifiées pour éviter qu’elles ne se grippent.
L’idéal est de graisser les charnières pour les rendre plus faciles d’utilisation.
3 – Contrôler les zones modifiées de la boite
Il faut être d’autant plus vigilant que le container voit sa capacité de résistance affaiblie. Il peut donc être plus vulnérable à la corrosion, à la saleté et à l’eau. Soyez vigilant notamment sur les zones de joints. Assurez-vous qu’elles sont propres.
4 – Posez-le sur une zone adaptée
Si cette préparation est négligée, cela peut avoir des conséquences néfastes pour la durée de vie de votre container.
Il est indispensable de la poser sur une surface plane et solide notamment pour éviter qu’il se vrille ce qui poserait des problèmes pour l’ouverture et la fermeture des portes.
Aussi, si vous vous situé dans une zone humide ou de ruissellement, placez votre container sur des traverses de chemin de fer ou des plots de béton à niveau pour les maintenir surélevés du sol et sur une position plane. Cela permettra non seulement d’éviter la corrosion, la moisissure du plancher aussi à cause des l’humidité se développant sous le conteneur, et cela vous permettra également d’ouvrir les portes avec facilité.
5 – Ne pas poser trop de poids sur le toit
Les containers maritimes standard sont conçus pour supporter un poids total de 172 tonnes empilé sur ses poteaux d’angle. Cependant, il ne faut pas poser n’importe quoi, n’importe comment sur votre container.
Il faut éviter de poser des objets lourds et instables sur le toit de votre container. Cela pourrait créer des bosses qui formeraient des flaques d’eau qui deviendraient des fuites à cause de la rouille. recueillir l’eau de pluie et provoquer de vilaines fuites, de la rouille et de la corrosion.
Toutefois, si votre conteneur a quand même des bosses et des dommages, réparez-le et traitez-le au plus vite et avec une peinture antirouille pour éviter la corrosion.
6 – Ne pas négliger l’aspect rangement intérieur
Le remplissage correct d’un container garantit le respect de son intégrité interne.
On ne peut pas y stocker n’importe quoi.
Par exemple, il faut éviter de stocker des produits non sec pour éviter la condensation qui existe déjà naturellement. Donc, il ne faut pas stocker des meubles, des papiers ou des vêtements si on ne veut pas de problème d’humidité.
Évitez d’ouvrir les portes lorsqu’il pleut pour ne pas faire rentrer l’humidité.
7 – Entretenir le groupe froid
Les containers maritimes frigorifiques sont un type apprécié de containers maritimes. Les caractéristiques techniques supplémentaires requièrent un entretien régulier pour éviter des réparations coûteuses.
Etant donné la complexité technique d’un groupe froid, il vaut mieux demander à un technicien qualifié de faire l’entretien ou les réparations à votre place. Cependant, vous pouvez regarder son état général régulièrement pour voir par exemple s’il y a des fuites ou autres….
En résumé
Même si entretenir un container n’a rien d’exaltant, il vous évitera de devoir débourser de coquettes sommes d’argent pour réparer des problèmes qui auraient pu être évités.
Respecter ces quelques règles simples peut vous aider à garder votre container maritime comme neuf et à fonctionner en conséquence.
Nous sommes spécialistes de tout ce qui concerne les containers maritimes (dry et reefer), l’équipe amicale de Hauts-de-France Container est là pour vous fournir les informations que vous ne saviez même pas que vous recherchiez.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez acheter votre propre container maritime ou pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez utiliser et entretenir efficacement votre container.
On se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet.