Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h
Nous appeler

Les principaux composants d’un container maritime

Container Open side 20 pieds

Dans un article de blog précédent, nous avons parlé des origines des noms de conteneurs maritimes tels que la boîte conex, le conteneur ISO et le conteneur maritime. Dans cet article, nous nous concentrons sur la composition des conteneurs maritimes : les matériaux et les composants de ces structures robustes.

Alors… De quoi sont faits les conteneurs maritimes ?

Les parois ondulées, le cadre, les portes de chargement et les traverses des conteneurs maritimes sont tous en acier Corten. L’acier Corten, également connu sous le nom d’acier résistant aux intempéries, est le matériau principal des conteneurs d’expédition. Il se distingue des autres types d’acier en ce qu’il s’agit d’un groupe d’alliages d’acier qui ont été développés pour éliminer le besoin de peinture. Les fabricants de conteneurs utilisent ce matériau car il possède les propriétés physiques qui le rendent soudable et résistant à la rouille. Dans la pratique, la résistance à la rouille signifie que si un morceau de peinture s’écaille de l’acier, la rouille se formera à la surface mais n’ira pas plus profondément.

Composants d’un conteneur maritime

La plupart des conteneurs maritime sont fabriqués pour avoir ces caractéristiques uniques

Pièces moulées d’angle

Les coins renforcés des conteneurs maritimes sont appelés moulages d’angle. Les pièces moulées d’angle ont des ouvertures pour les connexions à verrou tournant qui leur permettent d’être connectées à d’autres conteneurs ou à des points d’ancrage. Ils sont également conçus pour être suffisamment solides pour le gréage de la grue (pour être soulevés par le gréement d’une grue), même lorsqu’ils sont complètement chargés.

Serrures à torsion

Des verrous tournants connectent en toute sécurité les conteneurs maritimes aux points d’ancrage ou à d’autres conteneurs. La pièce d’extrémité du verrou tournant s’insère dans le moulage d’angle, puis pivote dans une position verrouillée, généralement via un levier.

Membres croisés

Des poutres, ou solives, appelées traverses, soutiennent le plancher du conteneur maritime. L’espace que les traverses créent entre le sol et le plancher empêche l’humidité de s’infiltrer dans le récipient par le dessous. Les traverses sont l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses structures de conteneurs telles que les bureaux au rez-de-chaussée ne nécessitent pas de fondation. Les traverses élèvent les structures du sol et atténuent le risque de dommages causés par les éléments naturels.

Passages de fourches pour chariot élévateur

Les conteneurs standard de 20 pieds et de nombreux conteneurs de 40 pieds sont livrés avec deux ouvertures le long du bord inférieur des structures, appelées poches de chariot élévateur. Comme leur nom l’indique, les poches pour chariot élévateur sont des fentes renforcées conçues pour accueillir les dents du chariot élévateur. Les chariots élévateurs peuvent insérer les dents dans les poches afin de soulever et déplacer les structures. Veuillez noter que certaines modifications apportées aux conteneurs d’expédition ajoutent suffisamment de poids à la structure pour rendre le levage par chariot élévateur déconseillé, en particulier avec les conteneurs d’expédition modifiés de 40 pieds.

Portes de chargement

Les portes de cargaison d’un conteneur de stockage sont les deux portes en acier que l’on trouve le plus souvent à une extrémité du conteneur (bien que certains conteneurs d’expédition aient des portes de cargaison aux deux extrémités, ou même des parois latérales de porte de cargaison). Les portes de chargement ont été conçues pour empêcher le vol et les intrusions météorologiques lors de longs voyages et offrir une sécurité formidable pour les actifs qui y sont contenus. Le mécanisme de verrouillage de la porte peut ne pas être familier aux nouveaux utilisateurs de conteneurs, alors assurez-vous de regarder notre vidéo sur la façon d’ouvrir les portes de chargement des conteneurs d’expédition.

Plaque CSC

CSC est un acronyme utilisé pour désigner la Convention internationale pour la sécurité des conteneurs. Cette convention est un ensemble de normes pour la conception de conteneurs maritimes visant à prévenir les défaillances structurelles et à protéger la vie humaine. Par exemple, les conteneurs maritimes chargés de dizaines de milliers kilogrammes de marchandises sont souvent empilés sur plusieurs unités et un effondrement dans un port ou en mer pourrait être catastrophique pour les employés travaillant en dessous. La plaque du CSC apposée sur le conteneur d’expédition certifie qu’un inspecteur qualifié a examiné ce conteneur et confirmé qu’il peut transporter le fret en toute sécurité.

Plancher de contreplaqué de qualité marine

La plupart des conteneurs maritimes sont livrés avec un plancher en contreplaqué de qualité marine. Le plancher est imprégné d’une petite quantité d’insecticides pour empêcher les passagers clandestins à six pattes de rejoindre le voyage du conteneur. Ces insecticides ne sont pas aérosolisés et ne représentent qu’un risque pour les insectes affamés, pas pour les personnes qui entrent en contact avec le sol.

Plancher en bambou

Le nombre de conteneurs qui utilisent des planchers en bambou au lieu de contreplaqués marins n’a cessé d’augmenter, grâce à des coûts plus bas et une plus grande disponibilité. Le bambou est résistant à la moisissure et très durable, ce qui en fait une bonne option lorsque l’esthétique est importante, comme dans les conteneurs d’expédition modifiés pour les espaces de vie. Vous saurez que votre conteneur a un sol en bambou si vous voyez un motif tissé sous vos pieds!

Comme vous pouvez le voir, les conteneurs maritimes sont des structures relativement simples, ce qui en fait la base idéale pour des modifications qui peuvent les transformer en espaces hautement fonctionnels pour la vie, le travail et le stockage. Non seulement ils sont flexibles, ils sont faciles à installer et peuvent être personnalisés avec l’éclairage, les portes / fenêtres, la climatisation, etc.

Alors que vous envisagez des options pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter et à nous demander des informations supplémentaires. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou francois@hdf-container.fr.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

À lire aussi

Contactez Hauts-de-France CONTAINER

Normandie
et Grand Ouest

06 08 29 85 64

Hauts de France,
France Métropolitaine et Belgique

07 66 33 90 79