Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Acheter un container maritime

Container Open side 20 pieds

Vous cherchez à acheter un conteneur maritime ? Quels sont les tendances, les coûts et les avantages actuels dans cet article et facilitez l’achat d’un conteneur maritime.

Trouver un bon conteneur d’expédition à acheter peut-être assez difficile. Il y a plus que ce que vous pourriez penser ; surtout si c’est votre première fois.

Avec une multitude d’options et un jargon étoffé, un acheteur peut le plus souvent se laisser submerger, ce qui peut provoquer de mauvais choix. Donc, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre argent durement gagné, voici un guide simple décrivant certaines des choses les plus importantes que vous devriez rechercher avant de prendre une décision finale.

Tendances des ventes en contenant

La croissance continue du commerce mondial et de la distribution du fret a entraîné une demande accrue de nouveaux conteneurs d’expédition. On estime que 2 à 2,5 millions d’équivalent vingt pieds (EVP) de conteneurs d’expédition sont produits chaque année.

La majorité d’entre eux sont produits en Chine, l’usine mondiale. La raison pour laquelle tant d’entre eux sont produits en Chine est due aux faibles coûts de fabrication et à la satisfaction de la demande. La Chine étant le premier exportateur mondial de produits manufacturés.

Avec le temps, ces conteneurs d’expédition sont distribués dans tous les principaux ports du monde. On estime que l’inventaire mondial des conteneurs d’expédition dépasse 28 millions d’EVP.

Une fois que le containeur maritime a atteint sa destination et a été déchargé, l’exploitant du conteneur recherchera une cargaison pour remplir le conteneur d’expédition pour le voyage de retour, le transport d’un conteneur vide pouvant être aussi coûteux que son transport complet. Parfois, déplacer un conteneur d’expédition coûte plus cher que d’en acheter un nouveau, le propriétaire décide alors de l’abandonner.
Une fois que le conteneur maritime est abandonné dans son port de destination, l’opérateur en achète un nouveau pour remplacer celui qui a été perdu et vend l’ancien afin de récupérer de l’argent. C’est ce phénomène qui a fait que les conteneurs usagés sont abondants partout dans le monde et a également augmenté les ventes de nouveaux conteneurs.
Les ventes de conteneurs usagés dans le monde augmentent de jour en jour, car les gens les réutilisent de plus en plus à d’autres fins, telles que le logement, les bureaux, les bars et les restaurants, ainsi que pour le stockage temporaire. Les gens se tournent de plus en plus vers les conteneurs maritimes en tant que matériau plus abordable pour la construction de leurs maisons.

Attribution de la popularité croissante des conteneurs d’expédition

Disponibilité, parce que le commerce international florissant pompe de plus en plus de conteneurs d’expédition disponibles dans pratiquement tous les pays dotés d’un port maritime.

Leur prix bon marché et leur large application.

Leur durabilité et leur force.

Les ventes de conteneurs maritimes continueront d’augmenter à l’avenir, à mesure que le commerce mondial continuera à se développer et que de nouvelles utilisations alternatives des conteneurs de transport usagés continueront à émerger.

Les coûts des conteneurs maritimes

Les conteneurs de fret existent depuis deux ou trois décennies. Au cours de cette période, nous leur avons fait confiance pour livrer nos marchandises en toute sécurité dans des océans agités et des conditions météorologiques difficiles. C’est cette robustesse qui les a rendues populaires non seulement dans le secteur des transports, mais également dans d’autres secteurs.

Au cours des dernières années, les conteneurs maritimes ont acquis une énorme popularité dans le secteur du bâtiment et de la construction. Bien que la presse y soit pour quelque chose, cette popularité provient en grande partie de personnes qui se rendent compte qu’elles doivent être plus responsables de la manière dont elles utilisent les ressources. Beaucoup de gens essaient maintenant de réduire l’empreinte environnementale qu’ils ont sur la planète en raison de leurs modes de vie. Et les conteneurs d’expédition offrent le point de départ idéal : bâtiment et construction.

Cela a commencé avec des bureaux de fortune sur les chantiers, mais avec le temps, les conteneurs ont été acceptés comme matériau de construction alternatif pour tout type de construction. Vous les voyez maintenant transformés en magasins, maisons, bureaux modernes et même restaurants. Avec ce genre d’élan, l’imagination humaine est la seule chose qui limite les utilisations alternatives des conteneurs d’expédition.

C’est la bonne nouvelle. Voyons maintenant les meilleures nouvelles.

Avec la croissance du commerce mondial et le déficit commercial en augmentation constante de la plupart des pays (en faveur de la Chine), les prix des conteneurs pour le transport maritime sont en baisse constante. Cela peut être attribué au coût élevé du renvoi de conteneurs d’expédition vides dans leur pays d’origine après la livraison de leur charge utile. Cela laisse beaucoup de conteneurs inutilisés, et avec environ 2 millions fabriqués chaque année, leur nombre ne fera que croître. C’est ce facteur qui a également contribué à faire en sorte que les conteneurs maritimes gagnent en popularité en dehors du secteur des transports.

Les coûts spécifiques

L’achat d’un containeur maritime est relativement facile et ne nécessite pas de procédures complexes. Cependant, vous devez comprendre les différents facteurs qui déterminent le prix de ces articles lors de l’achat. Ils peuvent sembler identiques en un coup d’œil, mais tous les conteneurs maritimes ne sont pas égaux. Certaines ont des caractéristiques qui les rendent un peu plus chères à l’achat que d’autres.

Certains des facteurs qui déterminent le prix d’un conteneur maritime incluent :

Matériau de construction – Les conteneurs maritimes sont généralement en acier. Le type d’acier utilisé pour construire les unités est ce qui différencie leurs prix. L’acier Corten est l’acier le plus durable et le plus coûteux utilisé dans la construction de conteneurs maritime. Il est plus résistant à la rouille et durera plus longtemps par rapport aux autres conteneurs construits en acier de qualité inférieure.

Taille – Les conteneurs maritimes existent en deux tailles courantes : 40 pieds ou 20 pieds, mais une plus petite variation de 10 pieds est également disponible. Les grands conteneurs sont généralement plus chers que les petits, en raison de leur capacité accrue et de leurs coûts de construction supplémentaires. Les conteneurs de 40 et 20 pieds viennent également dans une version légèrement plus haute appelée high cube. Le high cube mesure 30 cm de plus qu’un conteneur ordinaire et un peu plus cher en raison de la hauteur libre supplémentaire.

Age – Ceci s’applique aux conteneurs d’occasion. Si vous cherchez à louer ou à acheter un conteneur d’expédition d’occasion, son âge affectera grandement sa valeur. Deux termes sont utilisés pour décrire l’âge d’un conteneur. Elles sont :
Premier voyage – Comme leur nom l’indique, ces conteneurs n’ont été utilisés que dans un seul voyage et sont presque neufs, à la fois en apparence et en état. Bien qu’ils puissent avoir quelques égratignures ici et là, c’est le plus proche possible des nouveaux et cela les rend plus chers à acheter ou à louer.

Tel quel ou As Is – Ce sont des conteneurs d’expédition très usés et constituent l’option la plus économique. Il s’agit de conteneurs de transport à la retraite et leur état peut ne pas être aussi bon que celui de conteneurs à un voyage.
Travaux de peinture – Les conteneurs d’expédition avec «peinture d’usine» sont plus chers que ceux qui ont été rénovés – c’est-à-dire si le travail de peinture d’origine est toujours en bon état. Les conteneurs d’expédition avec la peinture d’origine risquent moins de rouiller sous la couche de peinture, ce qui les rend plus durables et donc plus coûteux.

Modifications – Les conteneurs maritimes peuvent être modifiés pour répondre à des besoins plus spécifiques. Plus le conteneur maritime a été personnalisé, plus il sera coûteux. Un conteneur maritime réfrigéré, par exemple, sera plus cher qu’un conteneur d’expédition standard de 40 ou 20 pieds.

Que faire pour acheter un contenair maritime ?

Afin d’obtenir le meilleur container possible, vous devrez faire attention aux points suivants :

Vos exigences – Les conteneurs sont de différentes formes et tailles.

Les tailles peuvent être 10 pieds, 20 pieds ou 40 pieds. Les variations comprennent ; les conteneurs ouverts, les conteneurs isolés, les conteneurs réfrigérés, le fret sec et les conteneurs à plat. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.

Termes utilisés pour décrire les conteneurs.

Cela s’applique principalement aux conteneurs usagés. Certains des termes les plus courants sont :
• Premier voyage – Ce sont presque neufs et utilisés qu’une seule fois
• Premium A-Grades – Contenants sablés et remis à neuf à l’intérieur et à l’extérieur, entièrement peints
• Grade A standard – Poncé et peint à l’intérieur et à l’extérieur
• Cargo digne – Toujours en mer et aux normes internationales
• B-Grade – Coupe-vent et étanche à l’eau de base, plus anti-vermine
• Tels quels ou As Is – ils sont économiques et très usés et ont été retirés

Vérifiez la solidité structurelle du conteneur en vérifiant si les bords sont courbés.

Vérifiez si le conteneur est étanche en fermant les portes pour voir si une lumière pénètre à l’intérieur.

Les portes et les charnières doivent être en bon état.

Les poignées de porte verrouillables devraient également fonctionner librement.

Rechercher une éventuelle corrosion sous les joints de porte.

Vérifiez l’odeur car cela pourrait être un indicateur de contamination.

Les planchers en bois du conteneur doivent être assez intacts.

Vérifiez les cosmétiques. Si elle n’est pas esthétique – rouillée, éraflée ou bosselée – elle n’est probablement pas bonne.

Si le conteneur réussit ces tests, il sera alors bon à acheter et durera longtemps sans nécessiter de réparation.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

Profitez de votre nouveau bâtiment modulaire de conteneurs !

À lire aussi