Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h
Nous appeler

Logement d’urgence : pourquoi les constructions modulaires font la différence ?

Container Open side 20 pieds

L’hébergement d’urgence est une solution de relogement destinée aux personnes sans domicile ou en situation de précarité. Il permet à des individus qui se sont retrouvés à la rue en raison d’une catastrophe naturelle, des aléas de la vie ou d’un sinistre de manger et de dormir dans un abri sûr.

Plusieurs types de structures peuvent être utilisés pour faire office d’hébergement d’urgence. Que sont-ils ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ? Y a-t-il des critères à prendre en compte pour choisir un hébergement d’urgence ? Hauts-de-France Container fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur les solutions modulaire pour l’hébergement d’urgence.

Les différentes solutions modulaires pour l’hébergement d’urgence

Pour rappel, la construction modulaire peut se définir comme une approche de construction s’éloignant des standards des démarches des constructions habituelles. Elle consiste essentiellement en l’assemblage de bâtiments préfabriqués constitués de modules individuels.

Les 2 grandes familles de structures modulaires

Au début des constructions modulaires, c’est-à-dire en 1955, les modules devaient être assemblés pièce par pièce sur le chantier. Depuis, avec l’évolution des méthodes de fabrication, les constructions modulaires sont aujourd’hui classées en 2 grandes familles : les structures composées de modules et les constructions dites monobloc.

Les structures constituées de modules (ou ouvrage modulaire assemblable) qui s’assemblent généralement à l’aide de boulonnage. L’ensemble est configurable selon les besoins de l’utilisateur et les nécessités du lieu d’implantation.

Les constructions dites monobloc sont comme leur nom l’indique, faites à partir d’un seul bloc. Elles sont conçues, préassemblées en usine, transportées sur la zone d’implantation et directement utilisables.

Les différents types de structures modulaires

Il existe aujourd’hui de nombreux types de structures modulaires, et voici les plus courants d’entre eux :

  • Le bungalow modulaire : il peut être utilisé comme sanitaires, vestiaires ou dortoirs. Spécialement destiné à l’habitation, ce type de construction est surtout préconisé sur les chantiers d’une durée d’environ 4 mois ;
  • Le container : comme son l’indique, cette structure est conçue pour le stockage de divers équipements et marchandises ;
  • Les containers aménagés : ce type de structure est fait à partir d’un container d’occasion transformé pour répondre à différents usages (salle de réunion, salle d’accueil, laboratoire d’analyse, logement social, point de vente, bureau de chantier, etc.).

Le bungalow modulaire et le container aménagé constituent les solutions les plus utilisées comme hébergement d’urgence.

Comment choisir entre le bungalow modulaire et le container aménagé ?

Avantages et inconvénients des hébergements modulaires

Les hébergements modulaires offrent de nombreux avantages. Mais leur mise en place nécessite aussi de relever certains défis.

Intérêts des solutions d’hébergement modulaire

Les avantages des solutions d’hébergement modulaire sont essentiellement d’ordre économique, et pratique. En effet, ces solutions sont :

  • Faciles et rapides à mettre en place : le temps de construction peut être 30 à 50 % plus rapide que celui nécessaire à la mise en œuvre des méthodes traditionnelles ;
  • Économiques : les coûts de la main-d’œuvre pour la mise en place sont très peu élevés ;
  • Flexibles : chaque facette d’une construction modulaire (de la nature du matériau de base à l’envergure de la construction) peut être adaptée aux nécessités du projet ;
  • Durables : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les constructions modulaires sont très résistantes. Les bungalows modulaires peuvent par exemple durer jusqu’à 100 ans, les containers aménagés jusqu’à 50 ans (si bien entretenus) ;
  • Respectueuses de l’environnement : la mise en place d’une construction modulaire produit très peu de déchets. De plus, les matériaux servant à leur conception sont généralement issus du recyclage.

Les inconvénients des constructions modulaires

À côté de leurs nombreux avantages, les constructions modulaires imposent certains défis à relever.

En raison de la standardisation, ces constructions offrent peu de possibilités de personnalisation, ce qui n’est pas vraiment un problème lorsque la construction sert à répondre à un besoin d’hébergement d’urgence. Cela peut néanmoins être problématique si la construction est amenée à durer (par exemple pour servir d’abri à des personnes défavorisées). Heureusement, il existe aujourd’hui des techniques permettant d’améliorer l’esthétique des constructions modulaires.

Ensuite, la mise en place d’une solution d’hébergement modulaire implique parfois des frais de transport et de manutention relativement élevés. Ce sera notamment le cas si la zone d’implantation est difficile d’accès et si les conditions d’installation ne sont pas optimales (fortes intempéries, risques naturels élevés, etc.).

À part cela, une fois la construction installée, il peut être difficile de la modifier pour l’adapter à de nouveaux besoins. C’est surtout le cas des constructions monobloc. La transformation reste bien évidemment possible, mais elle peut impliquer d’importants coûts. La modification structurelle d’un container aménagé par exemple nécessite des travaux de coupe, la réfection du système d’isolation ou encore un examen minutieux de l’impact des travaux sur la solidité de la structure.

Enfin, les contraintes administratives peuvent limiter les possibilités d’implantation. Les constructions modulaires ne peuvent pas être installées n’importe où. Les seules exceptions sont les situations exceptionnelles où ces constructions sont utilisées pour répondre à un besoin d’intérêt général (catastrophes naturelles, incidents graves, etc.).

Critères de choix un hébergement d’urgence

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir la solution d’hébergement d’urgence. De ces critères dépendront les caractéristiques (taille, nombre de modules, frais de transport, etc.) de la solution. Voici les critères les plus déterminants :

  • Le budget et les coûts : les prix des solutions d’hébergement d’urgence varient beaucoup suivant, les équipements embarqués et les finitions ;
  • Les frais de transport et de manutention : ils coûteront plus cher pour les constructions de plus grande taille ou celles constituées de plusieurs modules ;
  • Le nombre d’utilisateurs : la taille de la solution modulaire doit être adaptée au nombre d’utilisateurs. Par exemple, une base de vie de chantier pour 20 personnes nécessitera au moins 3 containers aménagés pour être conforme avec la réglementation en vigueur en la matière ;
  • La typologie des utilisateurs : la forme et les équipements intégrés à la construction ne seront pas les mêmes si cette dernière est par exemple amenée à abriter des personnes fragiles ou des personnes à mobilité réduite ;
  • Les conditions d’utilisations : si la construction est destinée à être installée en milieu difficile (forte exposition au soleil ou à la pluie), il faudra sans doute opter pour une solution d’hébergement robuste comme un container aménagé ;

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour déterminer le type de construction modulaire le plus adapté à la situation d’urgence qui se produit.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 90 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

À lire aussi

Contactez Hauts-de-France CONTAINER

Normandie
et Grand Ouest

06 08 29 85 64

Hauts de France,
France Métropolitaine et Belgique

07 66 33 90 79