Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Réutiliser les conteneurs d’expédition : sortir des sentiers battus

Container Open side 20 pieds

Les chaussures sont faites pour marcher et les conteneurs sont faits pour l’expédition, non? Eh bien, pas si vous demandez à tout le monde! Aujourd’hui, nous constatons une créativité exaltante dans la réutilisation des conteneurs maritimes – espaces de vie, hôtels, bars, pop-up stores, abris d’urgence, ponts, projets artistiques et agriculture urbaine – la liste est longue. Hauts-de-France Container aime l’idée de recyclage et d’innovation. Laissez-nous vous présenter quelques-unes des personnes créatives qui, littéralement, sortent des sentiers battus!

Agriculture urbaine – culture de cultures à l’intérieur de conteneurs maritimes

Agricool a trouvé un moyen de faire pousser des cultures à l’intérieur de conteneurs maritimes. Leur système agricole hydroponique appelé utilise une technologie de culture de pointe pour transformer les conteneurs maritimes transformés en unités agricoles mobiles. Chaque ferme peut produire autant de nourriture qu’une parcelle de terrain de deux acres sur une parcelle beaucoup plus petite que celle requise par les cultures traditionnelles. Comme le climat extérieur n’a aucun impact sur les conditions à l’intérieur du conteneur, la nourriture peut être produite tout au long de l’année et en tout lieu. Le projet exploite véritablement la tendance croissante de l’agriculture urbaine et réduit l’empreinte écologique de la production alimentaire.

Fermes containers maritimes

La vie sans contenu – vivre à l’intérieur des conteneurs maritimes

Pour le lecteur claustrophobe, il est maintenant temps de se couvrir les yeux! Après avoir passé des années à ne pas savoir quoi faire de leur vie, ce couple a décidé de poursuivre ce qui les rendait heureux. Inspirés par leurs voyages sur la route passés, les hippies des années 70 et Elon Musk, ils ont choisi de tout risquer: ils ont vendu leur maison traditionnelle, ont quitté leur emploi et ont déménagé de la Floride au Texas pour construire le rêve de leur conteneur maritime sans aucune dette à rembourser à la maison en utilisant quelques conteneurs.

Une œuvre d’art contenant que vous ne pouvez tout simplement pas quitter des yeux

Dans le cadre de son projet «Les femmes sont des héros», l’artiste français JR a transformé les conteneurs d’expédition en une superbe œuvre d’art flottante. La photo assemblée sur les conteneurs représente les yeux d’une femme appelée Elisabeth qui vit dans les bidonvilles de Kibera à Nairobi. Lorsque JR l’a rencontrée et photographiée, elle a dit « Faites voyager mon histoire avec vous ». À l’aide de milliers de bandes de papier placées par des dockers sur les côtés des conteneurs, JR a créé deux yeux regardant le monde en parcourant les océans – deux yeux appartenant à des femmes qui ne voyageront jamais à travers ces océans – rendus possibles par l’art.

Gratte-ciel de conteneurs pour remplacer les bidonvilles

CRG Architects a mis au point le concept de Container Skyscraper. L’idée est de fournir des logements temporaires pour remplacer les bidonvilles dans les pays en développement. Comme de nombreuses villes sont confrontées à des défis démographiques, environnementaux, économiques, sociaux et spatiaux sans précédent, empiler des conteneurs d’expédition recyclés pour créer des tours d’aspect cylindrique peut créer des logements à haute densité et rentables dans les zones urbaines. Il s’agit d’une idée vraiment innovante tant en termes de RSE que d’environnement.

Centre de démarrage de Container Village pour les jeunes entreprises

L’architecte néerlandais Julius Taminiau a créé un centre de démarrage temporaire à Amsterdam en utilisant des conteneurs d’expédition. Il a transformé un lopin de terre abandonné en un espace temporaire à petit budget pour les jeunes entreprises. Dans ce village dynamique, les startups inspireront, collaboreront entre les secteurs, échangeront des connaissances et produiront des créations inattendues et changeantes. Comme les conteneurs sont placés sur des tuiles en béton, tout peut être réutilisé lorsque le village sera démonté à l’avenir et aucune trace ne sera laissée – une solution écologique et innovante, dont nous parlons tous à Greencarrier Liner Agency!

3 raisons de réutiliser des conteneurs d’expédition

Comme illustré ci-dessus – les conteneurs d’expédition peuvent être bien plus qu’une simple boîte pour expédier des marchandises. La raison de la réutilisation des conteneurs d’expédition à d’autres fins que l’expédition n’est pas seulement qu’ils sont extrêmement flexibles, peuvent résoudre un tas de problèmes et être utilisés dans ces façons innovantes, uniques, créatives et cool – il y a beaucoup plus à faire.

Lorsque la conteneurisation a conquis le commerce mondial, les conteneurs d’expédition ont été standardisés pour le transport intermodal de marchandises. La normalisation a permis de transporter des volumes de fret plus importants et d’utiliser différents modes de transport sans avoir à décharger ou recharger les marchandises. Aujourd’hui, les conteneurs d’expédition remplissent toujours leur fonction, mais offrent également de grands avantages lorsqu’ils sont utilisés comme unités de construction intermodales en acier (ISBU).

1. Les conteneurs d’expédition sont d’excellents matériaux de construction
D’un point de vue structurel, les conteneurs sont d’excellents matériaux de construction. Comme ils passent la majorité de leur vie à l’extérieur, le matériau est idéal pour une exposition aux éléments de la nature. La construction et la conception en acier offrent une protection et une résistance ainsi qu’un support structurel et une longue durée de vie. Les assemblages d’angle et le mécanisme de verrouillage assurent également la stabilité lorsque plusieurs conteneurs sont utilisés dans la construction d’un bâtiment.

2. L’achat de conteneurs d’expédition vides peut être rentable
En ce qui concerne les coûts, la réutilisation des conteneurs d’expédition peut être rentable. Le but initial d’un conteneur d’expédition est de transporter du fret en mer, il doit donc être digne du fret tout au long de sa durée de vie. La plupart des conteneurs sont finis comme conteneurs d’expédition après dix ans de service et ils sont remplacés. Même si le stock de conteneurs est restreint pour la plupart des compagnies maritimes, il existe un grand marché secondaire pour les unités remplacées retirées du service en mer. Utiliser ces unités comme matériau de construction est peu coûteux par rapport aux matériaux traditionnels, tels que le bois, les briques ou l’acier. »

3. La réutilisation des conteneurs d’expédition est une pratique de construction durable
Le recyclage de toute sorte est respectueux de l’environnement. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de réutiliser des conteneurs d’expédition. C’est, sans aucun doute, une pratique de construction durable; le recyclage des conteneurs inutilisés pour les matériaux de construction permet d’utiliser un produit inutilisé tout en nettoyant des espaces tels que les ports et les chantiers navals. Les conteneurs d’expédition sont également excellents pour utiliser l’énergie solaire et peuvent être isolés avec des matériaux respectueux de l’environnement.

Alors, qu’allez-vous faire de vos vieux conteneurs d’expédition? Ou peut-être avez-vous une idée de construction depuis un certain temps maintenant, que vous pourriez repenser? Quoi qu’il en soit, j’espère que mon article de blog a fait couler une partie de votre créativité! Pour des articles plus inspirants, veuillez visiter notre Centre de connaissances sur l’expédition de conteneurs.