Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Les avantages de la peinture à base d’eau – environnemental et au-delà

Container Open side 20 pieds

La peinture des boîtes métalliques crée un aspect final propre et poli, mais tout aussi important, elle ajoute un revêtement protecteur nécessaire aux conteneurs. Notre inquiétude concernant les émissions de peinture nocives a augmenté – et nous avons décidé de prendre des mesures. Parce que l’industrie des revêtements a fait de grands progrès en matière d’innovation, elle propose désormais des produits à la fois plus sûrs pour l’environnement et performants. Hauts-de-France Container a étudié les options et a décidé d’adopter un nouveau système de revêtement à base d’eau. Ce système comprend un apprêt époxy à base d’eau et une couche de finition acrylique.

Un peu de vocabulaire…

Pour comprendre les avantages de ce nouveau système de peinture, nous devons d’abord comprendre de quoi il s’agit.

«À base d’eau» signifie que la peinture est constituée de résines et de pigments dispersés dans l’eau. Ces peintures sèchent à mesure que l’eau de la peinture s’évapore.

«Époxy» signifie que la peinture durcit, elle crée une finition solide qui peut être appliquée sur les surfaces comme couche protectrice, généralement appliquée sur les sols et les comptoirs.

Les peintures «acryliques» sont solubles dans l’eau mais deviennent résistantes à l’eau une fois sèches. Lorsqu’ils sont appliqués dans les bonnes conditions, ces produits fonctionnent exceptionnellement bien, en particulier en ce qui concerne la stabilité des couleurs.

En résumé, cette peinture est à base d’eau plutôt que d’huile, mais elle est toujours durable et fiable en tant que couche la plus externe d’un conteneur maritime.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que ces nouvelles peintures sont à base d’eau, elles libèrent moins d’émissions nocives que les alternatives à base d’huile. C’est là que les COV entrent en jeu. Pour le dire clairement, les COV ou les composés organiques volatils se réfèrent aux solvants qui se libèrent dans l’air lorsque la peinture sèche. Parce que certains composants de la peinture et d’autres produits – comme les produits de nettoyage – sont malsains, le ministère de l’Environnement réglemente strictement la fréquence et la quantité de peinture en termes de COV. Certaines villes ont établi des règles encore plus strictes pour elles-mêmes, interdisant davantage la peinture avec des peintures à forte teneur en COV.

Simple

Les COV peuvent être nocifs pour l’homme, l’environnement et l’atmosphère lorsqu’ils sont émis en grande quantité. Par conséquent, les peintures avec des COV élevés sont très réglementées et doivent être utilisées à petites doses.

Les peintures à l’eau, d’autre part, sont l’alternative écologique.

Les avantages de la peinture à l’eau

Plus respectueuse de l’environnement avec un niveau de COV nettement inférieur.

Elles peuvent être appliquées plus fréquemment dans le cadre des réglementations nationales, ce qui accélère le processus de production et vous permet d’obtenir votre conteneur plus rapidement.

Avec une préparation appropriée et des contrôles de qualité, Elles sont équivalentes ou meilleures pour prévenir la rouille par rapport à notre précédent système à base d’huile.

Les couleurs de peinture ont tendance à être plus riches et à durer plus longtemps que notre peinture à l’huile.

Elles rendent la peinture plus facile, minimisant le besoin de poncer la peinture à base d’huile durcie pour obtenir la meilleure ré application.

Si vous pensez, avez des projets ou des questions de peinture pour des containers,
appelez-nous au 07 66 33 90 79 ou envoyez-nous un courriel à francois@hdf-container.fr
pour parler à un expert en conteneurs maritimes et faire de votre idée une réalité.