Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h
Nous appeler

Résistance des conteneurs face aux intempéries et vols

Container Open side 20 pieds

Depuis sa création en 1956, le conteneur maritime est devenu un élément incontournable du transport international. La sécurité optimale qu’il offre ainsi que sa maniabilité a révolutionné le secteur logistique. Ses nombreux atouts l’ont même conduit à devenir l’un des matériaux de base pour la construction de maison.

Mais pourquoi le conteneur est-il doté d’une solidité si impressionnante ? Et surtout, un conteneur est-il vraiment capable de résister aux intempéries et aux vols. Votre expert en vente de conteneur d’occasion et neuf, Hauts-de-France Container, s’est penché sur ces questions.

Résistance des conteneurs maritimes aux intempéries : fait ou fiction ?

D’emblée, sachez que la résistance des conteneurs maritimes aux intempéries n’est pas une fiction, mais bien une réalité. En effet, les conteneurs maritimes résistent particulièrement bien aux intempéries en raison de leur conception ingénieuse, mais surtout en raison de sa matière de fabrication conçue pour résister aux conditions extrêmes des voyages en mer.

En effet, les conteneurs modernes sont faits à partir d’un matériau hautement résistant que l’on appelle acier corten aussi connu sous les noms d’acier auto-patinable et d’acier auto-protecteur. Le terme « corten » désigne la combinaison des caractéristiques déterminantes de l’acier « résistance à la corrosion COR » et « résistance à la traction TEN ».

Il s’agit d’un acier composé d’un ensemble d’alliage de 4 éléments :

  • Le cuivre ;
  • Le chrome ;
  • Le Nickel Molybdène ;
  • Le Phosphore.

Ces alliages ajoutés à l’acier augmentent grandement la résistance à la corrosion du fer en formant une couche de protection à la surface appelée patine. Au fil du temps, et de l’exposition aux conditions atmosphériques, cette patine devient peu à peu perméable à l’oxygène protégeant ainsi l’acier de l’oxydation.

C’est pour cette raison que les conteneurs peuvent résister efficacement aux conditions météorologiques les plus difficiles.

Mesures de sécurité contre le vol : que propose un conteneur ?

Un conteneur mal protégé est plus vulnérable à certains risques tels que les dégradations, les intrusions, les manipulations frauduleuses et surtout les vols. Ces incidents peuvent avoir des incidences sur les délais de livraison qui entraineront à leur tour des pertes financières relativement significatives.

Heureusement, il existe aujourd’hui divers moyens de sécuriser un conteneur contre le vol. Voici une liste des solutions les plus courantes :

  • Un cadenas antieffraction : sa forme et sa performance varient suivant le fabricant et la marque. Ce type de fermeture constitue le meilleur choix pour la protection des conteneurs transportant des marchandises de grande valeur comme les vins ou encore les voitures de luxe ;
  • Poignée antivol à glissière : ce type de fermeture est généralement constitué de 2 barres métalliques sécurisées par un cadenas à sécurité renforcée ;
  • Système de blocage de porte : il permet de solidariser les barres de fermeture ;
  • Plomb bouteille : en plus de sceller le conteneur, ce dispositif offre aussi une bonne traçabilité du conteneur ;
  • Plomb câble : il s’agit d’un câble à haute résistance que l’on insère dans la partie bloquante du conteneur et qui une fois serré est indémontable sans le couper.

En plus des systèmes de fermetures, il est également possible de renforcer la sécurité d’un conteneur à l’aide de dispositifs technologiques comme les caméras de sécurité, les détecteurs de mouvement, les capteurs de vibrations, les alarmes sonores ou encore les systèmes GPS.

Pour limiter vos pertes en cas de vol, nous vous conseillons de souscrire une assurance adaptée. Il existe plusieurs types d’assurances pour les conteneurs maritimes : l’assurance responsabilité civile, l’assurance tous risques, l’assurance spécifique pour les marchandises de valeur et l’assurance relative aux avaries communes. Pour choisir, prenez en compte la valeur des marchandises acheminées et les risques potentiels auxquels elles sont exposées.

Choisir le bon conteneur : notre guide pratique

Face à la diversité des offres, il peut être difficile de choisir le modèle de conteneur le plus adapté à ses besoins. Pour vous éviter bien des désagréments, découvrez quelques conseils pour bien choisir le bon conteneur.

À quoi sera utilisé le conteneur ?

Avant de rechercher un fournisseur de conteneurs, la première chose que vous devez faire est de déterminer à quoi servira le conteneur. Souhaitez-vous l’utiliser tel qu’il est ou comptez-vous l’aménager pour en faire par exemple une habitation ? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer le type et la taille du conteneur le plus adapté à vos besoins.

Les principaux types de conteneurs sont :

  • Conteneur standard ou Dry container : c’est le type de conteneur le plus polyvalent puisqu’il peut être utilisé dans plusieurs domaines (transport, stockage, aménagement) ;
  • Conteneur réfrigéré : il est spécialement conçu pour le stockage et le transport de marchandises sensibles à la température grâce à un système de réfrigération intégré ;
  • Conteneur Open Top : il se distingue d’un conteneur standard par son couvercle amovible en toile ou en plastique fixé à la structure en acier du conteneur ;
  • Conteneur High Cube : il se caractérise par sa hauteur de 2,9 m. C’est le choix idéal pour charger des marchandises volumineuses ou d’une hauteur considérable ;
  • Conteneur Flat Rack : ce type de conteneur est surtout conçu pour le transport de marchandises volumineuses ou lourdes

En ce qui concerne la taille, les conteneurs sont souvent disponibles en 20 pieds (6,1 m de longueur, 2,44 m de largeur et 2,59 m de hauteur) ou en 40 pieds (12,2 m de longueur, 2,44 m de largeur et 2,59 m de hauteur). Il y a aussi d’autres tailles : 10 pieds (3,05 m de longueur), 45 pieds (13,7 m de long), 53 pieds (16,2 m de longueur).

Conteneur neuf ou d’occasion ?

Un conteneur neuf sera bien évidemment plus cher. Néanmoins, c’est le choix qui garantit un conteneur sans défaut. Optez pour un modèle d’occasion vous permettra par contre d’acquérir un conteneur de haute qualité à un prix moins élevé. Pour information, les conteneurs d’occasion sont classés de A, B et C, les conteneurs classés A étant de la meilleure qualité.

Quel est le budget ?

Le prix d’un conteneur peut varier en fonction de l’état et de la taille du conteneur. Ainsi, avant de chercher des offres et de les comparer, déterminez combien vous pouvez vous permettre de dépenser.

Toujours inspecter le conteneur avant l’achat

Avant de conclure le contrat, vérifiez systématiquement l’état du conteneur, surtout si vous projetez d’acheter un modèle d’occasion. Chaque élément structurel doit être vérifié. Les portes se ferment elles correctement ? Les joints sont-ils encore en bon état ? Le plancher est-il en bon état ? La rouille est-elle importante ?

Si vous ne savez pas comment évaluer la qualité d’un conteneur, n’hésitez pas à recourir au service d’un professionnel qualifié. C’est la meilleure garantie de faire un bon investissement et d’obtenir un conteneur qui répondra à vos besoins.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 90 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

À lire aussi

Contactez Hauts-de-France CONTAINER

Normandie
et Grand Ouest

06 08 29 85 64

Hauts de France,
France Métropolitaine et Belgique

07 66 33 90 79