De façon générale, les containers maritimes ont permis de transporter toutes sortes de marchandises de manière standardisée, bouleversant les échanges et le stockage mondiaux. Par contre, en ce qui concerne le transport des denrées périssables, un conteneur standard de type « dry » peut ne pas être le meilleur choix.
Durant le 19° siècle, les armateurs essayaient d’utiliser de la glace et du sel dans leurs cales à cargaison pour éviter le pourrissement dû aux températures et à l’humidité. Une prise de conscience a été faite pendant cette période. Les enjeux étaient énormes. Des expérimentations de containers isothermes ont commencé à avoir lieu par des personnes ingénieuses vers les années 1880. Et de fil en aiguille, ça a conduit à l’invention et à l’introduction du conteneur frigorifique tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Ce grand bond en avant technologique signifiait la garantie de la préservation de la marchandise durant toute la durée de son voyage. Il a révolutionné les entreprises qui produisaient des marchandises périssables.
Les reefers sont désormais incontournables grâce à leur capacité de transporter tout type de marchandise à température dirigée.
Containers Frigorifiques en neuf et occasion !
Les containers frigorifiques, c’est quoi ?
Les reefers, comme on les appelle aussi, sont utilisés pour transporter des marchandises fragiles et sensibles à la température.
En voilà les principales raisons :
Un conteneur frigorifique est un type de container maritime qui permet de maintenir sa cargaison à une température dirigée en fonctionnant comme un grand congélateur. En tant que l’un des nombreuses sortes de containers maritimes utilisés pour transporter du fret, ils sont parfaits et principalement utilisés pour le transport de marchandises telles que les produits pharmaceutiques, les fruits d’Asie, la viande d’Argentine, le poisson, le kiwi de Nouvelle-Zélande et les fleurs du Kenya, bref toutes les marchandises de nature périssables.
Grâce au contrôle de la température qui en a fait un élément incontournable du transport et du stockage aujourd’hui, ces congélateurs géants offrent une longue liste d’avantages, notamment :
- La capacité de garder les marchandises à la température désirée en permanence.
- Disponibles en différentes dimensions standardisées en fonction de l’usage routier, maritime ou aérien.
- Ils peuvent être cloisonnés pour contenir différentes zones de température (par exemple, congelé et réfrigéré).
- Tout comme les conteneurs ordinaires, ils sont extrêmement robustes et durables.
- La structure standardisée signifie qu’ils peuvent être transportés rapidement par n’importe quel transporteur et mode multimodal et elle empêche donc les marchandises de se gâter et garantit une durée de conservation plus longue en faisant circuler de l’air frais.
Comment fonctionnent les containers frigorifiques ?
Ils ont beau ressembler aux conteneurs ordinaires et être fabriqués comme des containers standard, qu’est-ce-qui les fait fonctionner différemment ?
Principalement, les conteneurs frigorifiques fonctionnent via une alimentation électrique constante (en triphasé 380 V), généralement fournie par la prise de courant du navire ou des générateurs portables. Cette énergie est nécessaire pour maintenir des températures spécifiées entre -35 et +35 degrés Celsius, et ceux, quelles que soient les températures ambiantes extérieures.
Techniquement parlant, la conception du container est conçue pour garantir que l’air puisse circuler correctement dans l’ensemble de l’envoi afin de réguler la température. Généralement, l’air circule de façon homogène dans toute la caisse par le sol. Souvent, chaque différente marchandise nécessite des températures différentes, ces conteneurs frigorifiques sont également conçus pour faire varier la température de la cargaison en cas de besoin.
Le groupe froid du container permet de régler et d’ajuster des paramètres tels que la température, l’humidité, la ventilation et l’atmosphère. Les options réglables permettent de transporter n’importe quel type de cargaison. Même les fruits qui nécessitent des niveaux spécifiques de CO2 et d’O2 pour mûrir et rester frais peuvent être transportés durant plusieurs semaines en conséquence.
Ces containers ont de plus en plus de succès
Le marché de ce type de produit devrait atteindre près de 6 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) en 2030. Ce marché est donc en pleine croissance.
Comment sont utilisés ces containers si appréciés ?
La température dirigée portable
La réfrigération déplaçable pratique n’est pas aisée à trouver. Les chambres froides sont une option. Cependant, ils peuvent être coûteuses et peu fiables et n’ont pas l’avantage de la portabilité.
Les conteneurs frigorifiques ont toutes ces arguments qui ont le choix évident pour la réfrigération portable et sa flexibilité.
La restauration de grands événements nécessitant beaucoup de nourriture notamment pendant les périodes chaudes et estivales peut rendre les choses plutôt difficiles, notamment si vous n’êtes pas situé quelque part avec une cuisine industrielle. Les conteneurs reefer sont parfaits pour les festivals, les mariages ou les événements sportifs où vous n’avez probablement pas un accès proche à la réfrigération. Une simple prise de courant triphasé suffit pour le brancher et le faire fonctionner.
L’utilisation d’un container reefer vous permet également de le déplacer entre différents endroits si nécessaire, ce qui peut être extrêmement pratique. Il a ce côté pratique qui peut s’adapter à toutes les situations.
Petit bémol, et c’est le cas de le dire, les reefer peuvent apporter des nuisances sonores. Leur bruit peut atteindre 60 décibels.
Secours aux sinistrés
Les catastrophes naturelles et les accidents font partie de la vie. Cependant, les catastrophes climatiques de plus en plus nombreuses démontre le besoin croissant de ce type de produit qui semble adapté pour venir en support de manière fiable.
D’autant plus qu’ils ont une très grande capacité de stockage.
Solution de stockage dans l’industrie
Le manque de stockage n’est pas rare, mais est devenu un problème de plus en plus répandu avec les fluctuations imprévisibles, le manque de visibilité du besoin des clients surtout depuis la pandémie de COVID-19.
En attendant, le container frigorifique est la solution présentant tous les avantages flexibles car il est difficile de trouver rapidement de la place disponible près de chez soi.
Il est possible de louer des containers reefer pour étoffer votre entrepôt ou surface de stockage existant. Cela peut se produire si vous achetez du stockage supplémentaire en prévision de pics de demande ou si vous disposez d’une capacité de stockage excédentaire.
C’est la solution « plug and play ».
Affrètement frigorifique
Non seulement les conteneurs frigorifiques sont fantastiques pour les marchandises réfrigérées dans des endroits alternatifs, mais ils peuvent également transporter des marchandises en toute sécurité de manière réfrigérée.
L’avantage principal de ces conteneurs est qu’ils fonctionnent comme des réfrigérateurs même quand ils se déplacent. Donc, vous pouvez transporter des marchandises périssables d’un endroit à un autre sans prendre de risque pour la qualité.
Imaginez que vous souhaitiez organiser un événement loin de toute zone permettant de contrôler la température. Les containers frigorifiques vous permettent donc d’utiliser les marchandises que vous avez, d’acheter d’autres produits à l’avance et de les transporter sans dommage jusqu’à l’endroit souhaité.
Comment choisir son container frigorifique ?
Les containers reefer sont indéniablement pratiques à diverses fins et selon vos besoins, peuvent être la solution la plus viable.
Tout comme les containers standard, les conteneurs frigorifiques sont disponibles en différentes tailles, allant du 10, 20 à 40 pieds, selon leur utilisation. Fort heureusement, la plupart des « boites » sont fabriquées selon les tailles standard définies par l’Organisation internationale de normalisation, ce qui facilite leur intégration dans vos systèmes et stockages existants. Ils sont multimodaux.
Traditionnellement, les reefers sont disponibles en options 20 pieds, 40 pieds et 40 HC. Si vous avez un doute sur la taille du container frigorifique dans lequel investir, n’hésitez pas à contacter la société Hauts-de-France Container pour vous accompagner dans votre projet.
Dans le cadre des nouvelles utilisations des containers maritimes frigorifiques, il est intéressant de se pencher sur les options adaptées aux projets nécessitant un espace restreint. Pour ceux qui recherchent une solution compacte et fonctionnelle, le container petit volume s’impose comme une alternative idéale, notamment pour les entreprises ou les particuliers ayant des besoins spécifiques en matière de stockage ou de transport. Ce type de container offre non seulement une optimisation de l’espace, mais également une grande flexibilité d’utilisation, que ce soit pour le stockage temporaire ou l’aménagement sur des sites aux dimensions limitées.