Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

9 informations à connaître sur les containers frigorifiques

Container Open side 20 pieds
Vous ne pouvez pas contrôler la météo, en particulier en mer et vos marchandises sont susceptibles de faire face à une gamme de climats lors d’un long voyage autour du globe. Le problème est que de nombreuses marchandises expédiées par voie maritime et ferroviaire doivent être en bon état. Vous ne voudriez pas que le fromage envoyé d’Europe en Australie soit à la température de l’air ambiant partout dans le monde, car vous le sentiriez probablement 10 jours avant l’arrivée du navire !

La réponse est d’envoyer vos denrées périssables dans des «conteneurs frigorifiques». Les conteneurs réfrigérés – «reefers» – sont des conteneurs maritimes spécialement modifiés pour la livraison de marchandises à des températures contrôlées partout dans le monde. Grâce à ceux-ci, vous pouvez transporter n’importe quoi, des produits pharmaceutiques aux aliments à la bonne température par voie terrestre et maritime sur des milliers de kilomètres sans que les marchandises ne se gâtent en cours de route.

Si vous expédiez des articles sensibles à la température, vous devrez probablement acheter un conteneur frigorifique afin de vous assurer que vos marchandises arrivent dans les meilleures conditions.

Vous vous posez peut-être des questions sur les conteneurs frigorifiques. Répondons à quelques-unes de ces questions maintenant :

FAQ sur les conteneurs frigorifiques

1. Quelle est la différence entre un conteneur frigorifique et un conteneur maritime ordinaire ?

Un conteneur frigorifique est un conteneur maritime qui est réfrigéré et capable de maintenir une température constante pendant la durée d’un voyage maritime international. Ce type de récipient est capable de maintenir une température au niveau du congélateur, du réfrigérateur ou au chaud en fonction des besoins des articles à l’intérieur.

2. Comment fonctionne le réfrigérateur ?

Un container réfrigéré a une unité de réfrigérateur attachée à l’arrière du conteneur et fonctionne sur un générateur ou est branché sur une source d’alimentation lorsqu’il est au quai ou sur le navire. Il est également fortement isolé à l’intérieur pour maintenir ces températures et réduire les besoins énergétiques pour refroidir l’air et pomper celui-ci à l’intérieur.

3. Comment l’air circule-t-il dans les conteneurs ?

De l’air froid, frais ou chaud circule dans toute l’unité via un système de conduits d’air qui pénètre dans le conteneur par le bas. Le sol, les murs et le plafond ont des rainures spéciales en forme de T afin que l’air puisse circuler librement même avec une cargaison bien emballée. L’air circule ensuite dans tout le conteneur frigorifique jusqu’à ce qu’il soit renvoyé dans l’unité de réfrigération.

4. Quelles marchandises sont généralement expédiées dans ce type de conteneur ?

Un reefer est souvent utilisé pour transporter des denrées périssables comme des fruits et des légumes. La viande et les produits laitiers peuvent également être envoyés. Une autre cargaison courante est constituée par les produits pharmaceutiques qui doivent être conservés à certaines températures à tout moment afin de ne pas se gâter. Les unités réfrigérées ont changé la façon dont nous mangeons partout dans le monde, faisant des aliments frais exotiques et importés une véritable option pour les gens du monde entier.

5. Quelle est la fiabilité de la réfrigération ?

De manière générale, vous pouvez conserver les marchandises dans une plage de températures de plus ou moins un degré Celsius. C’est grâce à des unités de réfrigération informatisées capables de contrôler la température de manière très précise.

6. Qu’en est-il des produits qui doivent être maintenus au chaud ?

Saviez-vous qu’un conteneur frigorifique peut maintenir des températures comprises entre -25 ° C et +25 ° C? Cela peut signifier que les pièces automobiles ou informatiques qui doivent être conservées à température ambiante afin de ne pas être endommagées par le climat peuvent être maintenues à une température étroitement contrôlée (même au-dessus du point de congélation) pendant le trajet jusqu’à sa destination.

7. Si les marchandises produisent des gaz, est-ce un problème ?

Les fruits sont une cargaison typique qui émet des gaz qui doivent être évacués pendant le transport. L’éthylène est un gaz émis par les fruits qui les fait mûrir, ce qui signifie que pendant un voyage, tout pourrait se gâter. Les systèmes de climatisation des conteneurs frigorifiques évacuent ces gaz, empêchant la maturation pendant le transport. D’autres exemples incluent les grains de café qui libèrent un gaz qui doit être évacué pendant le voyage.

8. Est-ce qu’ils coûtent plus cher ?

Oui, puisqu’ils nécessitent plus d’équipements de haute technologie pour maintenir le contenu en bon état et nécessitent également une surveillance par le personnel d’expédition, ils ont tendance à être plus chers qu’une unité régulière.

9. Quelles tailles ?

Vous pouvez obtenir des conteneurs réfrigérés de 20 pieds et 40 pieds et parfois de 10 pieds. Ces conteneurs sont généralement un peu plus petits à l’intérieur car l’espace est sacrifié au groupe frigorifique afin de conserver des dimensions standardisées.

Si vous avez des questions sur les conteneurs frigorifiques, contactez-nous au 07 66 33 90 79 ou envoyez-nous un courriel à francois@hdf-container.fr.
Un de nos représentants commerciaux Hauts-de-France Container se fera un plaisir de vous aider.