Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Louer un container maritime

Container Open side 20 pieds

Dans le monde d’aujourd’hui, un simple conteneur maritime est super polyvalent. Et ils sont réutilisés pour de nombreuses utilisations différentes. Vous ne serez probablement pas en train de remodeler un conteneur que vous louez, mais il est également possible de louer des conteneurs maritimes qui ont été réformés pour d’autres usages, tels que des magasins éphémères, des bureaux sur place, etc.

Peu importe ce que vous voulez pour un conteneur maritime ou si vous sentez que vous avez besoin d’un neuf pour répondre à vos besoins, ou un conteneur utilisé fera l’affaire.

Dans cet article, nous vous guiderons dans la location d’un conteneur maritime afin que le processus soit transparent et sans maux de tête.

Pour quoi utilisez-vous le container ?

C’est ce à quoi vous devez vraiment penser et anticiper en premier.

Allez-vous utiliser le conteneur une seule fois pour envoyer un transport entre régions ou à l’étranger? Ou utiliserez-vous le conteneur pour le stockage ou comme espace de bureau temporaire?

Êtes-vous à la recherche d’un conteneur transformé en boutique éphémère mobile que vous pouvez louer pour un événement?

Il est également possible que certaines personnes aient besoin de louer le seul conteneur maritime à plusieurs fins. À titre d’exemple, peut-être qu’un envoi de marchandises vous est envoyé, vous souhaitez stocker ces marchandises dans le conteneur jusqu’à ce qu’elles soient toutes vendues.

Une fois que vous avez déterminé exactement ce que vous voulez pour le conteneur et comment le conteneur loué sera utilisé, vous pouvez répondre plus précisément aux questions suivantes.

Combien de temps aurez-vous besoin de le louer?

Si vous voulez un conteneur pour le stockage, sera-ce un stockage continu (comme pendant des années), ou juste quelques semaines ou quelques mois?

Si vous deviez effectuer un envoi de produits au détail d’un fabricant en Chine vers la France ou une autre destination à l’étranger, quel est le temps de voyage probable?

Il peut souvent prendre des mois pour qu’un envoi atteigne sa destination lors d’un voyage par porte-conteneurs. C’est un long processus logistique.

Si vous louez un conteneur en France et effectuez un envoi par voie terrestre vers une autre partie de la France, le temps de trajet sera beaucoup plus court.

Lorsque vous planifiez votre location de conteneurs, parlez à la société de conteneurs maritimes et posez toutes les questions auxquelles vous pouvez penser. Mieux vaut être certain que de se demander.

Quel est votre budget global pour la location de conteneurs?

Maintenant que vous savez exactement à quoi vous allez utiliser le conteneur maritime et pendant combien de temps vous en aurez besoin, vous pouvez formuler un budget que vous pouvez vous permettre de dépenser pour la location de conteneurs et tout ce qui lui est associé.

N’oubliez pas que si vous expédiez des marchandises, vous ne payez pas seulement pour louer le conteneur, mais vous payez également pour tout le transport.

Quel que soit le chiffre auquel vous arrivez, par mesure de précaution, ajoutez 10% supplémentaires pour couvrir les frais imprévus.

Si vous louez simplement un conteneur localement pour un stockage temporaire, la budgétisation est un peu plus facile car il est moins probable qu’il y ait des dépenses imprévues en plus de la location et de la livraison initiale du conteneur.

Les différents types de containers maritimes

Jetons maintenant un œil à la variété des types de conteneurs de fret disponibles à la location afin de déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins.

Tout d’abord, pour rappel, il existe 3 tailles courantes :

10 pieds

20 pieds

40 pieds

Le container 20 pieds est de loin la taille la plus couramment utilisée, car il est juste la bonne taille pour convenir à la plupart des applications de transport, de stockage ou de réutilisation.

Les différents types de conteneurs disponibles

Le conteneur maritime standard – Il s’agit de votre conteneur polyvalent général et du type le plus couramment utilisé. Lorsque les gens veulent transporter du fret ou utiliser un conteneur pour le stockage, c’est généralement celui qu’ils choisissent.

Conteneurs maritime réfrigérés – Si vous transportez ou stockez des denrées périssables (probablement des aliments) qui doivent être maintenues à une température constante, vous voudrez louer ce type de conteneur.

Le conteneur réfrigéré ou reefer – Très similaire au conteneur réfrigéré, sauf que la température du conteneur réfrigéré peut être entièrement ajustée pour s’adapter au contenu stocké à l’intérieur, y compris la possibilité d’utiliser le conteneur comme congélateur géant. La température dirigée oscille de -22 à +22°C

Conteneur maritime de marchandises dangereuses – Le transport et le stockage de toute marchandise dangereuse ne doivent avoir lieu que dans un conteneur spécialement conçu pour le travail. Des exemples de marchandises dangereuses sont les produits chimiques toxiques, les explosifs, les gaz, les pesticides, etc.

Conteneurs à toit ouvert ou open top – Construits comme des conteneurs ordinaires, sauf qu’il n’y a pas de toit. Si vous avez quelque chose de super encombrant ou lourd qui doit être chargé dans le conteneur via une grue, alors c’est le conteneur pour vous. Une fois chargé, le toit est recouvert d’une bâche très résistante pour garder les éléments à l’extérieur.

Conteneur maritime à ouverture latérale ou open side – Ces conteneurs sont également très pratiques pour le chargement de gros articles et pour un chargement rapide. Ils ont d’énormes portes qui s’ouvrent d’un côté plutôt qu’à la fin. Cela rend le chargement et le déchargement très rapides et rapides.

Le conteneur de rack plat – Ce sont comme un meuble plat. Lorsque le conteneur n’est pas utilisé, il peut être entièrement démonté de sorte qu’il peut être emballé à plat pour un stockage pratique et un transport facile.

Conteneurs maritime High Cube – Vous pouvez envisager l’un d’entre eux si vous avez besoin d’un espace interne supplémentaire ou si vous stockez ou transportez des marchandises très hautes. Le conteneur maritime cube élevé est livré avec un pied supplémentaire de hauteur libre, ce qui peut faire une énorme différence.

Le bureau sur place ou base de vie – Ce sont des conteneurs qui ont été quelque peu rénovés et qui contiendront des fenêtres et souvent un bureau boulonné au sol ou au mur. Ils sont conçus pour une utilisation temporaire sur les chantiers de construction et partout où vous pourriez avoir besoin d’un bureau portable sur une base non permanente.

Pour conclure

Ce guide a proposé quelques conseils de base pour vous aider à choisir un conteneur pour vos besoins et ce qu’il faut considérer lors de l’utilisation d’un.

Parlez à votre société de location de conteneurs, posez-leur des questions et obtenez un devis ferme pour la durée de votre période de location de conteneurs.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

À lire aussi