Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h
Nous appeler

Comment remplir soi-même un conteneur maritime

Container Open side 20 pieds

En choisissant de remplir un conteneur maritime, vous contrôlez ce qui se passe et le temps qu’il faut pour emballer le conteneur. Cela peut être beaucoup moins stressant que de payer quelqu’un d’autre pour le faire pour vous. Il y a un art à emballer soi-même un conteneur maritime, ainsi que des règles strictes auxquelles vous devez vous conformer. Nous allons examiner les fonctionnalités les plus importantes de cet article.

En ce qui concerne l’auto-emballage, le conteneur vide sera déposé à l’extérieur de votre domicile ou de votre lieu de travail et récupéré à une heure prédéterminée. À l’autre extrémité, il sera déposé à l’emplacement et vous le déballez vous-même.

N’emballez pas ces choses !

La première chose à savoir en ce qui concerne le remplissage d’un conteneur est de savoir quels articles sont interdits et ne doivent pas être transportés. Voici la liste :

Armes

Substances inflammables

Substances dangereuses

Bijoux

Aérosols

Aliments périssables

Plantes ou graines – celles-ci risquent de mourir et causeront des problèmes aux douanes

Documents importants – dossiers de famille, passeports, dossiers financiers, etc.

Animaux ou animaux vivants

Si ces choses figurent sur le manifeste ou sont découvertes lors d’une inspection aléatoire dans un autre pays, vous aurez des ennuis. Les bijoux sont interdits en raison de la valeur impliquée – s’il devient connu que vous avez des choses précieuses comme ça dans le conteneur, il y a un risque pour la sécurité.

Préparez un document

Pour le dédouanement et pour votre tranquillité d’esprit, vous devez répertorier tout ce qui se trouve dans le conteneur. Il y a de la paperasse pour l’exportation internationale et vous devez être aussi précis que possible pour que les inspecteurs sachent exactement ce qu’ils trouveront – et ne jugeront pas toujours nécessaire de déballer le conteneur pour voir ce qu’il y a exactement à l’intérieur !

Même pour les voyages nationaux, vous devrez savoir exactement ce qui se passe à des fins d’assurance, au cas où quelque chose se briserait lorsque le conteneur atteindrait sa destination.

De quelle taille avez-vous besoin d’un conteneur ?

Un petit conteneur bien emballé est moins susceptible d’endommager les marchandises à l’intérieur qu’un conteneur plus grand mal emballé. En règle générale, le mobilier d’une maison de 3-4 lits tiendra dans un conteneur de 6 mètres (20 pieds).
Vous pouvez également prévoir un conteneur réfrigéré («reefer») pour les denrées périssables ou sensibles à la température.

Conteneur d’occasion ou neuf ?

Vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser un nouveau conteneur maritime pour transporter vos marchandises. Un conteneur maritime utilisé de grade A ou B peut prendre les différentes conditions météorologiques lors d’un voyage en Europe, par exemple, et être toujours sécurisé à l’autre extrémité.

Bien emballer les boîtes

Dans de nombreux cas, vous utiliserez le conteneur pour déplacer une charge de boîtes. Si vous rentrez chez vous, vous devez vous rappeler que pendant son voyage, le conteneur maritime ne sera pas toujours fluide – les grues peuvent les larguer et les mers peuvent les renverser. Cela signifie que les choses non protégées pourraient être endommagées pendant le transport.

Dans un premier temps, assurez-vous que vous avez un bon ruban qui scellera bien le fond des boîtes afin que, lorsqu’il est déplacé, le truc ne tombe pas par le bas!
Emballez votre vaisselle et autres objets fragiles avec du papier de soie et / ou du papier bulle avant de rentrer dans les boîtes. En ce qui concerne les livres, ne les chargez pas dans de grandes boîtes car elles peuvent être trop lourdes à transporter.
Pour d’autres effets personnels, emballez différentes choses à l’intérieur afin que la boîte soit pleine mais pas déformée. S’il ne peut pas se déplacer dans la boîte, il est moins susceptible d’être endommagé.
Avant de placer les boîtes dans le conteneur, assurez-vous qu’elles sont bien étiquetées – idéalement avec le contenu et avec la pièce ou l’emplacement de destination à l’autre extrémité.

Articles plus grands

L’équipement d’un ménage ne rentrera pas toujours dans une cargaison de boîtes en carton! Les meubles et les gros objets tels que les vélos devront également entrer (et être protégés). Le carton et les vieilles couvertures sont parfaits pour protéger ces articles.

Si vous pouvez emballer les meubles à plat, il sera plus facile de les emballer aussi. Encore une fois, examinez les moyens de protéger les marchandises contre le déplacement en transit.

Vous seriez surpris de ce qui est envoyé dans le monde entier dans des conteneurs maritime. Les voitures y sont régulièrement emballées, tout comme les tracteurs, les bateaux et même les avions! Assurez-vous que le véhicule est près de la porte et est facilement accessible par les inspecteurs des douanes – avec les voitures, la plaque VIN doit être facilement accessible.

Ces véhicules contiennent du liquide inflammable – donc oui, l’essence doit être vidangée du réservoir avant le chargement. Cela signifie qu’il doit être poussé avec un chariot élévateur ou à la main – vous ne pouvez pas simplement le conduire et le garer!

Auto-emballage : chargement du conteneur maritime

Quand il s’agit de charger le conteneur d’expédition lui-même, la première chose à retenir est que les boîtes et autres objets les plus lourds devront aller au bas de la pile. C’est pour des raisons de sécurité mais aussi pour la simple raison que les marchandises lourdes en haut d’une pile sont plus susceptibles d’écraser ou d’endommager les marchandises en bas.

Dans la mesure du possible, chargez le conteneur uniformément afin que tout le poids ne soit pas à une extrémité ou à l’autre. Cela permettra un transit plus fluide de la boîte pendant tout le trajet. Après les marchandises les plus denses et les plus lourdes, emballez le reste du conteneur avec les trucs les plus légers en haut.

Auto-emballage pour le stockage

L’utilisation d’un conteneur maritime pour le stockage est beaucoup moins cher que les autres options sur le marché aujourd’hui et est tout aussi sécurisée, grâce aux normes internationales régissant la sécurité de ces boîtes. Conçus pour la haute mer et le transport ferroviaire dans le monde, ils garderont votre équipement en bon état, quel que soit le climat.

Si vous avez des questions sur les containers, appelez-nous au 07 66 33 90 79 ou envoyez-nous un courriel à francois@hdf-container.fr pour parler à un expert en conteneurs maritimes. Laissez-nous savoir comment nous pouvons vous aider.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

À lire aussi

Contactez Hauts-de-France CONTAINER

Normandie
et Grand Ouest

06 08 29 85 64

Hauts de France,
France Métropolitaine et Belgique

07 66 33 90 79