Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Grue ou chariot élévateur ? Transport et configuration corrects des structures de conteneurs

Container Open side 20 pieds

Les fabricants de conteneurs maritimes équipent chaque conteneur pour bien fonctionner avec les grues et les chariots élévateurs. Après avoir modifié le conteneur en stockage, bureaux, espaces de vie et tout le reste, les structures de conteneur restent facilement transportables grâce à leur modularité. La détermination de la meilleure façon de transporter, d’installer et d’arranger un conteneur – à l’aide d’une grue ou d’un chariot élévateur – dépend de quelques facteurs.

Pourquoi les grues et les chariots élévateurs fonctionnent bien

Chaque conteneur maritime a des pièces moulées en coin à chacun de ses huit coins. Lorsqu’elles sont placées sur un navire, ces pièces moulées d’angle offrent une ouverture pour les verrous tournants pour un empilement sécurisé. De plus, les pièces moulées d’angle fournissent des points de connexion pour que les grues soulèvent le conteneur. En fait, les fabricants de conteneurs ont créé des pièces moulées d’angle spécialement pour les grues afin de charger, empiler et décharger facilement les conteneurs sur et hors des cargos. De nombreux terminaux à conteneurs disposent de grues à conteneurs à quai, également appelées grues navire-terre, qui déchargent et organisent les conteneurs dans les ports.

De même, les fabricants de conteneurs incluent des poches pour chariots élévateurs, situées au bas des conteneurs maritimes, pour aider les chariots élévateurs industriels à ramasser et à déplacer les unités. Les chariots élévateurs à conteneurs sont mieux utilisés pour déplacer des conteneurs dans une cour ou un port. De plus, ils aident à charger facilement les conteneurs maritimes sur les camions qui voyagent à l’intérieur des terres.

Quand choisir un chariot élévateur

Les entreprises qui déplacent fréquemment des conteneurs dans une cour peuvent trouver que les chariots élévateurs sont plus pratiques à posséder et à gérer que les grues. De plus, les chariots élévateurs fonctionnent bien lors du chargement de conteneurs sur et hors des camions. Les projets de conteneurs à une unité bénéficieraient probablement le plus d’un chariot élévateur. Cependant, il convient de noter que la manutention d’objets volumineux et lourds – comme les conteneurs d’expédition – nécessite un chariot élévateur spécial.

Pour soulever un conteneur de 40 pieds avec des modifications intérieures, vous aurez besoin d’un chariot élévateur qui soulève au moins 15 000 livres. Ces chariots élévateurs ne sont pas toujours faciles à trouver, auquel cas une grue doit être utilisée à la place. Les chariots élévateurs d’entrepôt standard ne doivent jamais soulever un conteneur d’expédition. Il est dangereux et peut endommager la structure du conteneur et le chariot élévateur.

Quand choisir une grue

Alors que de plus en plus d’entreprises choisissent de réutiliser les conteneurs maritimes dans des structures ou des matériaux de construction à plusieurs unités, les grues restent utiles et nécessaires. Par exemple, lors de la construction d’un bâtiment à conteneurs multiples, les grues ramassent et empilent facilement les conteneurs comme les autres éléments de construction. Il est également plus rapide de placer des conteneurs avec une grue, ce qui permet non seulement de gagner du temps, mais permet également aux entreprises d’économiser de la main-d’œuvre en raison du délai raccourci.

Mise en place de conteneurs d’expédition par grue

De plus, les grues permettent un placement même dans les endroits les plus difficiles. Ils peuvent déposer des conteneurs dans de petites parcelles urbaines ou même sur des chantiers éloignés et ruraux. Les grues permettent un placement précis lorsque des opérateurs expérimentés sont assis derrière les commandes. Un inconvénient des grues est qu’elles ont tendance à être plus chères à louer que les chariots élévateurs et peuvent ne pas être pratiques pour toutes les entreprises à garder sur le site.

Gardez à l’esprit que si vous choisissez de travailler avec une grue ou un chariot élévateur, le personnel est nécessaire pour aider à guider le conteneur et à le mettre en place. Pour les grues, la mise en place d’un conteneur nécessite généralement un opérateur, un guide de flèche et au moins 1 à 2 autres personnes au sol. Si vous utilisez un chariot élévateur, le placement d’un conteneur nécessite un chauffeur et au moins 2-3 personnes sur le terrain pour diriger le chauffeur.

Comment les modifications changent le transport des conteneurs maritimes

Après que Falcon a réutilisé les conteneurs maritimes dans des unités de stockage, des bureaux mobiles, des enceintes d’équipement, etc., nous les expédions à des entreprises à travers le pays. Parce que nos modifications transforment les caisses de chargement en structures habitables et réalisables, elles nécessitent des mesures de transport plus prudentes. Bien que les structures de conteneurs soient encore très durables, elles doivent être transportées avec plus de soin qu’une boîte pleine de cargaison car elles peuvent maintenant inclure des fenêtres, une isolation intérieure ou d’autres modifications endommageables.

Comment soulever votre conteneur

Toutes les modifications alourdissent la structure des conteneurs. En raison de ce poids supplémentaire, les chariots élévateurs peuvent ne pas toujours fonctionner aussi bien que les grues. En outre, certaines modifications peuvent nécessiter une isolation sous le plancher du conteneur maritime, ce qui rend les poches de chariot élévateur inaccessibles. Le levage du conteneur par le bas peut fonctionner pour certaines structures de conteneur, mais pas pour toutes. Utilisez une grue lorsque le conteneur est trop lourd pour un chariot élévateur et lorsque vous ne pouvez pas le soulever par le bas.

Lorsque vous planifiez la livraison et la configuration de votre conteneur maritime, gardez à l’esprit la taille, le poids et les modifications de votre structure. Si vous allez mettre en place une structure multi-unités plus grande, plus lourde, assurez-vous d’acquérir une grue et un grutier. Si vous prévoyez uniquement de décharger une structure plus petite et plus légère d’un lit de camion, un chariot élévateur peut être le choix le plus approprié. Dans tous les cas, nous vous conseillerons volontiers.

Si vous avez des questions sur le levage et la mise en place d’une structure de conteneur maritimes, ou si vous souhaitez discuter d’un projet de conteneur avec un expert, contactez-nous. appelez-nous au 07 66 33 90 79 ou envoyez-nous un courriel à francois@hdf-container.fr pour parler à un expert en conteneurs maritimes. Laissez-nous savoir comment nous pouvons vous aider.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

Profitez de votre nouveau bâtiment modulaire de conteneurs !

À lire aussi