Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h
Nous appeler

Cargo Worthy : qu’est-ce que c’est ?

Container Open side 20 pieds

Savez-vous où vont les conteneurs d’occasion qui ont été déjà utilisés ? Et bien, les conteneurs qui cumulent plus de 15 ans d’utilisation sont mis en vente par les compagnies maritimes. Ils peuvent comporter des signes d’usure plus ou moins avancés comme des chocs, des rayures ou encore des traces de corrosion.

La question est de savoir si ces conteneurs d’occasion peuvent encore être utilisés ? Sachez que seuls les conteneurs classés « Cargo Whorthy » sont dignes de confiance. Mais que signifie ce terme ? À quels critères doit répondre un conteneur pour être qualité de Cargo Whorthy ? Et surtout, quelles sont les utilisations possibles de ce type de conteneur ? Hauts-de-France Container, spécialiste en vente de conteneurs maritimes neufs et d’occasion vous éclaire.

Qu’est-ce qu’un conteneur « Cargo Worthy » ?

Le terme « Cargo Whorthy » désigne les conteneurs qui sont toujours aptes à transporter des marchandises en mer. Avant d’obtenir cette classification, les conteneurs font l’objet d’une inspection approfondie. Il s’agit de vérifier si le conteneur respecte encore les normes internationales en vigueur et s’il est toujours apte à être utilisé pour le transport de marchandises sans risque pour ces dernières et pour les équipements de transport et de manutention.

On reconnait un conteneur Cargo Worthy à l’aide du marquage CW ou CW/CSC. On appelle également ces marquages, « plaque de navigabilité ».

En savoir plus sur le certificat CSC

Esthétique d’un conteneur Cargo Worthy

Il est important de noter que même si un conteneur maritime est classé CW, cela ne signifie pas qu’il est en parfait état. Bien qu’il respecte certaines normes, il peut présenter des défauts esthétiques plus ou moins importants.

Parmi les défauts rencontrés couramment : les bosses, les coups divers, la rouille. Pour dire que peu importe l’état d’un conteneur au moment de l’achat. Le fait qu’il soit apposé du marquage CW constitue un gage de qualité. Cela veut dire qu’il respecte les normes minimales de sécurité.

Nos conteneurs d’occasions

Les normes et conditions requises pour un conteneur Cargo Worthy

Un conteneur certifié Cargo Whorthy répond aux normes internationales de navigabilité. Souvent, ce type de conteneur répond à toutes les normes figurant dans ses spécifications d’origine. On peut citer parmi elles :

  • ISO 1496-1 : 2013 : elle prescrit les spécifications de bases et les caractéristiques des essais que doivent subir les conteneurs ISO standards (à usage généralement fermé et certains types de conteneurs à usage spécifique) ;
  • ISO 1496-3 : normes sur les spécifications et les tests applicables aux conteneurs-citernes ;
  • ISO Plancher : normes précisant la pression minimale que doit supporter le plancher d’un conteneur par mètre carré ;
  • ISO 2308 : normes sur les crochets d’arrimage ;
  • ISO 9874 : normes sur la manutention et la fixation.

En plus de leur conformité avec les normes ISO, un conteneur Cargo Worthy doit être parfaitement révisé avant d’être mis sur le marché. La révision porte sur tous les éléments mobiles. La résistance mécanique de la structure fait également l’objet de vérification minutieuse.

Enfin, les conteneurs Cargo Worhy sont garantis sans trous et sont donc parfaitement étanches à la lumière et à l’eau.

Comparaison des différents types de conteneurs et leurs usages

On trouve sur le marché de l’occasion plusieurs types de conteneurs. Mais avant d’en acheter un, veillez à ce qu’il soit garanti Cargo Worthy. Cette remarque faite, voici les principaux types de conteneurs que l’on retrouve sur le marché :

  • Le conteneur dry ou conteneur standard : c’est le type de conteneur le plus polyvalent puisqu’il peut être utilisé pour le transport, le stockage ou l’aménagement. On les reconnait à leurs portes à double battant à l’arrière. On les utilise surtout pour transporter des palettes de produits, des cartons ou encore des vêtements ;
  • Le conteneur réfrigéré : il est spécialement conçu pour le transport de marchandises périssables sensibles à la température (produits alimentaires, produits chimiques, produits pharmaceutiques, etc.). Il est doté d’un système de réfrigération permettant de maintenir une température constante à l’intérieur du conteneur ;
  • Le conteneur Open Top : il est similaire au conteneur dry sur le plan structurel mais se distingue par la présence d’un couvercle amovible en toile ou en plastique fixé sur la structure en acier du conteneur ;
  • Le conteneur High Cube : c’est aussi une variation du conteneur standard. Il se distingue par sa hauteur plus haute. Alors qu’un conteneur standard a une hauteur de 2,4 m, il a une hauteur de 2,9 m. Cette différence en fait le meilleur choix pour charger des marchandises plus volumineuses ou plus hautes ;
  • Le conteneur Flat Rack : ce type de conteneur est conçu pour le transport de marchandises volumineuses ou lourdes qui ne peuvent pas être transportées dans un conteneur standard, justement pour son poids conséquent ;
  • Le conteneur-citerne : ce type de conteneur est conçu pour le transport de liquides de gaz. Il est doté de réservoirs internes faits en acier inoxydable ou en aluminium parfaitement étanches. On l’utilise surtout pour le transport de produits pétroliers, de gaz liquéfiés ou encore de produits alimentaires liquides ;
  • Le conteneur de stockage : il s’agit d’un conteneur destiné au stockage terrestre. Il ne résiste donc pas aux conditions océaniques rigoureuses. Ce type de conteneur peut être utilisé dans de nombreux contextes (entrepôt temporaire, bureaux sur site, magasin mobile, habitation alternative, etc.).

Quelques conseils pour bien choisir son conteneur d’occasion

Nous terminerons en vous donnant quelques conseils sur les critères à prendre en compte pour bien choisir un conteneur d’occasion.

La première chose à faire est de déterminer vos besoins. Que comptez-vous faire du conteneur ? Répondre à cette question vous permettra de déterminer la taille et le type de conteneur dont vous aurez besoin.

Ensuite, vérifiez minutieusement la qualité du conteneur et la véracité des garanties proposées par le vendeur (intégrité face à l’eau, à l’aire et à la lumière). Surtout, veillez à ce que le conteneur soit Cargo Worthy.

Enfin, demandez des informations sur les antécédents du conteneur (date de fabrication, utilisation précédente, trajets réalisés, etc.). Vérifiez aussi l’authenticité du vendeur en déterminant son numéro d’immatriculation, son site internet et les références de la société sur le web.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 90 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

À lire aussi

Contactez Hauts-de-France CONTAINER

Normandie
et Grand Ouest

06 08 29 85 64

Hauts de France,
France Métropolitaine et Belgique

07 66 33 90 79