Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Que charger dans un container maritime

Container Open side 20 pieds

Les conteneurs maritimes sont la méthode la plus courante pour transporter en toute sécurité et en toute sécurité tous les types de marchandises dans le monde entier.

Si vous songez à en louer ou à en acheter un, vous vous demandez peut-être exactement ce que vous pouvez insérer dans un conteneur maritime.

Eh bien, cela dépendra de la cargaison elle-même, ainsi que de la taille et du type de conteneur maritime que vous utilisez.

Dans cet article, nous couvrirons ce que vous pourriez contenir à l’intérieur d’un conteneur maritime dans un sens général. Pour approfondir et préciser, il faudrait probablement écrire un livre sur le sujet.

Le container maritime 20 pieds

Nous allons commencer par jeter un œil au conteneur maritime le plus utilisé au monde, le conteneur de 20 pieds.

Tout d’abord, nous allons vérifier les dimensions internes :

5,898 mètres de long

2,35 mètres de large

2,591 mètres de haut

33 mètres cubes d’espace intérieur

De nombreuses personnes qui ont utilisé un conteneur maritime pour déménager affirment avoir pu ranger tout le contenu d’une maison ordinaire de 3 chambres à l’intérieur d’un conteneur de 20 pieds. Évidemment, cela dépendra de la quantité de choses que vous avez réellement et de la taille des articles, mais en général, c’est facilement réalisable.

Cochez quelques statistiques plus intéressantes sur ce qui rentre dans un conteneur maritime de 20 pieds :

Environ 50 000 bananes (selon leur taille)

200 matelas grande taille

400 télévisions à écran plat

Environ 60 réfrigérateurs

Une grande voiture ou 2 petites voitures

Plus de 1000 sacs de ciment de 25 kg

4000 boîtes à chaussures

Près d’un demi-million d’oeufs

9600 bouteilles de vin

Vous commencez à avoir l’idée. Il est en fait assez étonnant de savoir ce qui rentrera dans un conteneur maritime standard de 20 pieds.

Bien sûr, ce que vous pouvez insérer dans le conteneur dépend également en grande partie de la forme des articles et de la bonne organisation de l’emballage du conteneur. L’utilisation de matériaux d’emballage, tels que des couvertures et une éponge de protection, devra également être prise en compte.

Le conteneur maritime de 20 pieds est le plus populaire pour une bonne raison. Il est beaucoup moins cher de louer et de transporter qu’un conteneur de 40 pieds, et dans la plupart des cas, le conteneur de 20 pieds est suffisamment spacieux pour les besoins de la plupart des gens.

Le container maritime 40 pieds

Naturellement, le conteneur 40 pieds est le double de la taille du conteneur standard de 20 pieds, et c’est le mammouth de la flotte de conteneurs.

Jetons un coup d’œil aux dimensions internes :

12,032 mètres de long

2,35 mètres de large

2,39 mètres de haut

66 mètres cubes d’espace intérieur

La plupart du temps, un conteneur maritime de 20 pieds sera plus que suffisant pour vos besoins, mais si vous avez beaucoup de choses à stocker ou à déplacer, alors une boite de quarante pieds pourrait être ce dont vous aurez besoin, car il sera moins cher pour transporter un conteneur de 40 pieds plutôt que d’expédier deux conteneurs de 20 pieds.

Optimal pour les articles légers qui prennent beaucoup de place

Pour réduire le poids global, ces conteneurs gigantesques sont souvent utilisés pour transporter des articles légers qui prennent beaucoup de place. Voici quelques exemples :

Coton

Électronique

Meubles volumineux

Ramettes de carton

Bouteilles en plastique

Et plus…

Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est une option courante pour les articles qui pèsent moins mais consomment encore pas mal d’espace.

Si vous déménagez et que vous vivez dans une maison entièrement meublée de 5 chambres, il y a de fortes chances que tous vos meubles et effets personnels ne rentrent pas dans un conteneur standard de 20 pieds. Le container 40 pieds est parfait pour ces gros travaux de déménagement.

Lorsque vous emballez un conteneur de 40 pieds, vous voudrez vraiment y penser en détail à l’avance et planifier à l’avance. Ceci est particulièrement important si vous le remplissez de meubles et d’articles ménagers, mais que vous devrez peut-être accéder à quelque chose dans le conteneur avant qu’il ne soit expédié.

Imaginez remplir complètement un conteneur de 40 pieds, seulement pour découvrir qu’il y a quelque chose à l’intérieur dont vous avez besoin et que vous l’avez caché tout au fond. Il vous faudrait alors décharger tout le conteneur pour y accéder. Pas drôle.

L’organisation est extrêmement importante lors de l’emballage de n’importe quel conteneur, mais plus encore lors du chargement du géant de la flotte de conteneurs.

Que pouvez-vous faire d’autre à l’intérieur d’un conteneur de 40 pieds?

Eh bien, pour commencer, vous pouvez doubler les statistiques mentionnées pour le conteneur de 20 pieds. Voyons quoi d’autre :

Grandes machines, comme un chargeur frontal ou une excavatrice (éventuellement un certain démontage est requis en premier)

Entre 2 et 4 voitures (selon leur taille)

20 palettes de taille standard

Transport ou stockage de ces articles plus importants

Prenons le scénario de l’utilisation d’un conteneur maritime pour déménager. Si vous avez des meubles très hauts, juste un peu trop hauts pour les conteneurs d’expédition standard de 20 ou 40 pieds, alors vous voudrez opter pour un conteneur high cube.

Le conteneur maritime high cube a environ 30 cm en hauteur supplémentaires d’espace libre pour accueillir des articles plus grands. Alternativement, vous pourriez presque pouvoir mettre tous vos meubles et effets dans un conteneur standard de 20 pieds, mais pas tout à fait. Si vous optez pour le high cube, cela peut simplement vous donner l’espace supplémentaire dont vous avez besoin, plutôt que d’avoir à passer à l’énorme 40 pieds de page ou à louer plus d’un conteneur maritime.

Autres types de contenants maritimes

Outre les conteneurs standards et hauts de 20 et 40 pieds high cube, il existe d’autres conteneurs spécialisés pour les articles volumineux ou encombrants.

Par exemple, il y a le conteneur d’expédition open top, qui est la solution parfaite pour les articles de grande taille qui sont tout simplement trop gros, même pour un conteneur high cube. L’autre avantage du conteneur open top est que des choses comme des machines lourdes peuvent être chargées dans une grue d’achat. Une fois la cargaison chargée, le toit est recouvert d’un toit en toile temporaire.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

Profitez de votre nouveau bâtiment modulaire de conteneurs !

À lire aussi