Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Méfiez-vous des escroqueries liées aux conteneurs maritimes

Container Open side 20 pieds

Au cours des derniers mois, certaines sociétés de conteneurs maritimes ont été victimes des sites internet frauduleux et du phishing.
Pendant la période du COVID, avec le dérèglement de l’économie et de la supply-chain mondiales, les prix des containers ont flambé et continuent de le faire. Comme une grande partie de nos transactions et de nos contacts et communication s’effectuent désormais via
les sites internet en raison des restrictions liées au COVID, nous souhaitons vous éviter de vous faire « arnaquer » par des personnes dépourvues de tout scrupule.

Cet article vous permettra d’avoir du discernement pour détecter un site internet est éventuellement frauduleux ou si une personne malintentionnée essaie de faire du phishing (le phishing est une sorte d’attaque souvent utilisée pour usurper les données des
utilisateurs et surtout les identifiants de connexion et les numéros de carte de crédit, les cartes d’identité, etc.…)

Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité en ligne et ne pas tomber dans des pièges tendus par les fraudeurs :

  • Trop beau pour être vrais, soyez vigilent sur les prix ! Les sites internet frauduleux auront des tarifs extrêmement bas pour vous vendre ou louer des conteneurs. Leur prix sera bien plus bas que les prix actuels du marché.
  • Donnez le moins d’informations possibles. Ne fournissez pas de données personnelles sensibles (comme les noms d’utilisateur et les mots de passe) par e-mail.
  • Soyez vigilent sur les expéditeurs de courriels. S’ils utilisent des noms de domaine suspects ou trompeurs, alors passez votre chemin.
  • Également, méfiez-vous si les informations de contact se limitent à un téléphone mobile sans ligne fixe ni e-mail. On rencontre souvent des usurpateurs d’identité. En cas de doute, allez sur le site internet de la société et vérifiez les numéros de téléphone, courriels, adresse postale, etc…
  • Il est toujours bon aussi de demandez une preuve de propriété et de connaître l’emplacement du dépôt où sont stockés les containers

Les sites web malveillants utiliseront une adresse e-mail qui peut être facilement identifiée comme un e-mail malhonnête si vous suivez les étapes ci-dessous :

  • Les entreprises sérieuses qui ont pignon sur rue, qui sont professionnelles et enregistrées
    n’utiliseront pas d’adresse e-mail avec un domaine « @gmail.com » ou @hotmail.com », etc.
  • Les entreprises réputées et enregistrées n’utiliseront pas une adresse de site web telle que :
    hautsdefrancecontainer@gmail.com.
    On n’est jamais assez prudent et on ne prend jamais assez de précautions.
    Si vous ne parvenez pas à savoir si un e-mail/un site web est honnête ou non, n’hésitez pas à
    croiser les informations de l’entreprise tels que : numéro d’entreprise, adresse, les contacts,
    les produits vendus.

Les site internet société.com ou pappers.fr vous démonteront si ces sociétés existent
vraiment.
Le plus simple et le plus efficace est d’essayer d’appeler la société selon les informations trouvées sur le site internet. Elles vous confirmeront ou pas. En suivant tous ces conseils, vous ne devriez pas tomber dans le piège des fraudeurs.

N’hésitez pas à nous contacter au 07 66 33 90 79 ou francois@hdf-container.fr