Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Les conteneurs-citerne pour vrac liquide et gaz

Container Open side 20 pieds

Le secteur du transport de vracs liquides, un monde à lui tout seul

Généralement associé au transport chimique, le conteneur-citerne ISO a été développé pour le transport de tous types de liquides en vrac (pour éviter l’utilisation des futs). Ils transportent toutes sortes de liquides de qualité alimentaire aux liquides dangereux. Ils peuvent recevoir aussi des produits non-dangereux, corrosifs, inflammables, toxiques. Même des produits explosifs peuvent être transportés. Les conteneurs-citernes ont un aspect extérieur et presque uniforme. Les matériaux de construction, les types de soudures, les épaisseurs de tôle ou les valves sont loin d’être identiques en fonction de la nature du liquide transporté.

 

A chaque liquide son type de citerne

Contrairement aux conteneurs dry polyvalents, les conteneurs-citerne ne sont conçus que pour une seule famille de produits déterminés. Ils peuvent transporter des produits chimiques, alimentaires, gazeux, liquéfiés, pressurisés ou non…. Il y a donc une classification de types de réservoirs en fonction de la spécification de l’enveloppe du réservoir et des valves raccords. Chaque classification détermine le type de produit peut que la citerne peut accueillir. La matière du réservoir est composé d’acier inoxydable. Elle est entourée d’une isolation et d’une couche protectrice de polyuréthanne et d’aluminium. La plage de contenance du réservoir va de 14000 à 26000 litres. Cela dépend de la masse du liquide transporté. Pour information, les liquides sont classés par l’IMO (International Maritime Organization)

 

Quelle capacité ?

La nature du produit détermine directement les capacités maximales de chargement. Selon la longueur des conteneurs citerne, nous pouvons constater que selon le poids de certains liquides, le conteneur-citerne est limité en longueur. Pour rappel, 26.000 L d’eau représentent 26 tonnes d’emport. C’est la raison pour laquelle la toute grande majorité n’ont qu’une longueur de cadre de 20 ou 30 pieds.

Le cadre du container est fabriqué selon les normes ISO avec une longueur de 6,05m, une largeur de 2,40m et une hauteur variant de 2,40m à 2,55m. Ce cadre est indispensable pour la préemption par grue comme pour les autres conteneurs, ainsi qu’à la protection de la citerne.

Il y a environ 400.000 conteneurs-citerne en service dans le monde.