Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h
Nous appeler

Le futur du container maritime

Container Open side 20 pieds

La Chine étant devenue l’usine de la planète pendant la période de croissance des échanges commerciaux des 2 dernières décennies, les navires porte-conteneurs ont soutenu la croissance.
Durant ces 2 décennie, un peu plus de 52 millions de containers de 20 pieds, appelés EVP (équivalent vingt pieds), ont acheminé des marchandises à travers les mers du monde pendant cette période. Ce chiffre était cinq fois plus supérieur à la période d’avant.
Les containers maritimes standardisés ont énormément contribué dans le développement du commerce, en France et dans le monde entier. Toutefois, avec les événements récents qui incitent les pays à se remplier sur eux-mêmes, tels la Russie ou les Etats-Unis ou le Royaume-Unis qui a quitté l’Union Européenne, quelle sera la place du container maritime ?
Une mutation est en train de se faire au niveau mondial. La technologie progresse. Les besoins en services s’accroient au détriment des biens. La géopolitique a été bouleversée ces dernières années. 
Les infrastructures portuaires, la taille des navires sont de plus en plus grandes et équipées.
Toutes ces données favorisent la croissance du marchés prévue à la fin de la décennie. 

Frontières fermées et confinements

Les récents bouleversements dans notre mode de fonctionnement sociétal en France et dans le monde ont provoqué des difficultés dans l’industrie du transport maritime. Avec le dysfonctionnement de la supply-chain mondiale provoquant la hausse du prix de fret, des retards et des navires à l’ancre pendant 2 semaines, des ports fermés, la chaîne d’approvisionnement industrielle a récemment été presque mise à genoux. Les situations économiques de certains pays ont, pour certains cas, étaient réduits de plus de 50%. N’oublions pas que la pandémie mondiale ayant pratiquement paralysé l’industrie du transport maritime. Le transport maritime a été perturbé dans tous les domaines, des contrats de transport réguliers au prix des équivalents vingt pieds.

L’industrie maritime française

Les ports chinois ayant étant bloqués brutalement, les départs à vide des navires sont devenus un problème dès le début de l’année 2020.

Alors que la demande de services d’expédition s’effondrait de l’Asie vers l’Europe, il y a eu des centaines de traversées en blanc des principaux leaders du transport maritime.

Moins de produits manufacturés et plus de services

Contrairement aux idées reçues, un pays qui s’enrichit ne va pas augmenter sa demande en biens manufacturés mais plutôt en services.
Même si ces produits peuvent être facilement transportés en containers maritimes dans les ports du monde entier.
La Chine est un exemple de pays en transition économique où la consommation de biens comme les voitures diminuent au profit de service comme Uber ou autres.

Les nouvelles technologie

Désormais et rien qu’avec les smartphone, nous n’avons plus besoin d’acheter d’appareils photo, de camescope, de calculatrice, des torches, etc… Nous n’avons donc plus besoin non plus de les transporter ni de les fabriquer.
Également, l’apparition des imprimantes 3D réduisent les programmes de fabrications dans des pays industriels comme la Chine et donc réduisent les transports

Relations géopolitiques 

Avec les changements d’équilibres géopolitiques actuels (Chine, Russie, Ukraine, etc…), il y a forcément un impact sur le trafic des containers. En effet, c’est la supply-chain globale qui en subit les conséquences à cause des négociations commerciales et politiques qui sont perturbées. Tous ces phénomènes freinent les échanges mondiaux.

Quel avenir pour le container maritime standardisé ?

Même si l’avenir du transport par containers semble aléatoire. Le volume global des échanges devrait augmenter encore d’ici la fin de la décennie.
Il faut bien avoir conscience que cette petite boite est incontournable dans la supply-chain car tout est standardisé et organisé autour d’elle. Sans le container, le commerce sera ralenti. 
Par conséquent, le container maritime est indissociable des mouvements commerciaux au niveau mondial.
Les produits de consommations courantes, tels les habits, les meubles, les appareils électriques ou électroniques, etc… seront toujours transportés sur l’eau ou par train (route de la Soie) dans des boites standardisées.
Certains pays comme l’Inde se développe à grande vitesse. Ils vont rejoindre les pays qui contribuent au commerce mondial. Ce sont des millions de tonnes de marchandises manufacturées en perspectives qui seront transportés.
Malgré les événements mondiaux ces derniers mois qui ont fortement perturbé l’industrie du transport maritime, il reste des perspectives d’évolutions et de progression.

 La taille des navires augmente.

Dans un souci de rentabilité, plus le porte-containers a de la capacité et plus il est rentable pour la compagnie. D’autant plus que les dimensions des containers sont standardisées. C’est un simple jeu de légo.
C’est réellement la tendance depuis plusieurs décennies. A un tel point que la taille moyennes d’un navire porte-containers est passée du simple au double.
Cependant pour construire de tels bateau, il ne faut pas négliger l’aspect financement.
Avec le lancement récent du grand porte-containers, Jacques Saadé, en 2020 avec une propulsion au GNL, mesurant 400 m et d’une capacité de 23000 EVP, il semble évident que de nombreuses nouvelles constructions pour rivaliser avec elle seront prévues.

L’automatisation des ports

L’automatisation des ports va être accélérée par le support de nouveaux de fonds et la mise en place de nouvelles procédures.
Dans un souci de survie face à la concurrence, de nombreux ports, même s’ils sont déjà équipés de technologies de bons niveaux, vont continuer à se développer pour rendre la gestion des containers plus efficace et plus fiable.
L’objectif commun et principal est d’avoir des ports automatisés.

Le recyclage des containers

C’est la vie de ces boites métalliques qui sont de plus en plus réaffectées dans des activités commerciales, agricoles, industrielles grâce à leur robustesse et leur facilité d’utilisation.
Leur prix relativement abordable selon l’usage que l’on en fait est une raison de leur succès.
Ils sont très tendances et sont de plus en plus transformés en food-truck, tiny-house, maisons, piscine, etc…De plus en plus d’entreprise et de particuliers s’orientent vers ces transformations. La seule limite est celle de votre imagination.
N’hésitez pas à contacter notre équipe. Chez Hauts-de-France Container, nous nous ferons une joie de répondre à votre question et à vous accompagner dans votre projet.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

À lire aussi

Contactez Hauts-de-France CONTAINER

Normandie
et Grand Ouest

06 08 29 85 64

Hauts de France,
France Métropolitaine et Belgique

07 66 33 90 79