Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h
Nous appeler

Le container maritime en serre

Container Open side 20 pieds

Les gens ont réutilisé de vieux conteneurs maritimes pour de nombreuses choses – restaurants, maisons, galeries d’art, boutiques et même des piscines. Mais l’utilisation la plus verte aurait peut-être été trouvée – littéralement.

Depuis longtemps, les gens cherchent des moyens de cultiver des produits frais dans les zones urbaines. Et bien qu’ils aient un peu réussi à mettre au point la technologie nécessaire à cet effet, l’espace limité et la pollution de nos villes constituent toujours un obstacle pour l’agriculture urbaine. Malgré cela, la demande en produits frais cultivés localement augmente chaque jour.

Serres de containers maritimes

Les conteneurs maritimes (autrement appelés conteneurs de fret, conteneurs de fret intermodaux ou conteneurs d’expédition) ne constituent probablement pas la première chose à laquelle il faut penser quand on songe à cultiver des légumes. Mais ils constituent une excellente option pour les agriculteurs urbains.

Comment c’est fait ?

Comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir d’un conteneur maritime. Un conteneur maritime de 20 ou 40 pieds (de préférence un conteneur à toit ouvert ou open top) peut être utilisé en fonction de l’espace requis.

La première étape de la fabrication de la serre pour conteneur maritime consiste à couper le haut du conteneur. Cela n’est pas nécessaire pour un conteneur opentop. Une fois le toit ouvert, un nouveau toit ressemblant à une serre ordinaire est installé pour couvrir le vide laissé par le toit découpé. Une fois cela fait, des racks spéciaux sont installés verticalement, et c’est là que les plantes seront plantées.

En fonction de votre budget, vous pouvez choisir de cultiver votre nourriture dans le sol ou de faire installer un système hydroponique de haute technologie pour une agriculture sans sol. Si vous décidez d’utiliser le sol, une bonne idée serait d’installer un système d’irrigation goutte à goutte pour économiser l’eau

 

Avantages d’une serre de conteneur

L’utilisation de containers maritimes pour les serres présente plusieurs avantages :

C’est peu coûteux. Les conteneurs maritimes sont largement disponibles dans le monde entier à des prix abordables et fourniront un moyen peu coûteux pour les personnes d’accéder aux produits frais dans les situations où de vastes terres pour l’agriculture ne sont pas disponibles.

C’est efficace. Avec un système hydroponique ou un système d’irrigation goutte à goutte fournissant une nutrition directement aux plantes, le système pourrait utiliser jusqu’à 90% moins d’eau que l’agriculture conventionnelle.

La proximité du marché. Une serre pour conteneurs de fret vous aidera à faire pousser des aliments à proximité du marché, réduisant ou éliminant les coûts de transport et permettant aux clients de déguster des produits frais de la ferme.

Il est facile à installer et à entretenir. Une fois les modifications initiales apportées, le maintien de la serre est assez simple. Et comme la serre protège les plantes dans un espace clos, vous pourriez ne pas avoir besoin d’utiliser d’herbicides ou de pesticides pour vos plantes.

Toute l’année en croissance. Une serre régule assez bien les conditions internes pour une croissance optimale des plantes. Cela vous permettra de cultiver des produits toute l’année.

 

Il serait préférable d’utiliser un conteneur maritime pour la culture de légumes à feuilles vertes et d’herbes, bien que d’autres cultures telles que les concombres, les fraises et les tomates puissent être cultivées avec succès.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

À lire aussi

Contactez Hauts-de-France CONTAINER

Normandie
et Grand Ouest

06 08 29 85 64

Hauts de France,
France Métropolitaine et Belgique

07 66 33 90 79