Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

L’avenir des containers maritimes, les tendances émergentes

Container Open side 20 pieds

À mesure que la population mondiale continue de croître, la nécessité d’importer et d’exporter des produits et des marchandises s’accroît, et l’un des principaux moyens de transport des marchandises dans le monde est à l’intérieur de conteneurs maritimes à bord de porte-conteneurs. Quelles sont donc les tendances émergentes dans l’industrie des conteneurs maritimes et que réserve l’avenir aux conteneurs maritimes ?
La conteneurisation consiste à adapter les produits et les emballages au transport dans un conteneur maritime. Les fabricants du monde entier se concentrent de plus en plus sur la conteneurisation. Au lieu de simplement fabriquer des produits et de les charger sur des palettes, les fabricants prennent en considération les dimensions internes d’un conteneur d’expédition et adaptent leurs méthodes en fonction de ces dimensions.
Cela conduit à une utilisation plus efficace de l’espace disponible dans les conteneurs, ainsi qu’à une meilleure protection des marchandises transportées.
Dans un sens plus large, la conteneurisation peut simplement signifier l’utilisation de conteneurs maritime pour transporter des marchandises d’un port à un autre, ainsi que des navires construits à cet effet pour transporter en toute sécurité des conteneurs maritimes.

La durabilité et les préoccupations environnementales seront au point

En mettant davantage l’accent sur l’impact des navires eux-mêmes sur l’environnement, de plus en plus de réglementations sont introduites pour réduire tout impact environnemental des navires porte-conteneurs sur les océans qu’ils voyagent et les ports où ils accostent.
Alors que le monde entier se concentre sur le climat et l’environnement, les chaînes logistiques préfèrent travailler avec des sociétés de transport maritime qui s’efforcent de faire leur part pour aider à sauver la planète. Il incombe donc à ces géants du transport maritime d’adapter leurs modes de transport aux changements. Règlements, ainsi que la perception générale de ce qui est attendu.
De la logistique à l’expédition, l’industrie investit dans de nouvelles technologies conçues pour réduire l’impact environnemental à tous les niveaux.

La technologie et le suivi joueront un rôle majeur

«Conteneurs intelligents» est une expression répandue récemment dans les cercles de conteneurs maritimes et le conteneur intelligent est une tendance qui ne fera que croître à mesure que la technologie progresse vers des sommets encore plus élevés.
Les conteneurs intelligents concernent principalement le suivi avancé des conteneurs et une sécurité accrue des marchandises contenues à l’intérieur.
Un meilleur suivi signifie un déplacement plus rapide et plus efficace du conteneur maritime d’un endroit à un autre. Il peut également accélérer le dédouanement d’un conteneur à la douane. Un processus plus rapide est non seulement beaucoup plus efficace, mais aussi infiniment plus rentable.

Il y a beaucoup de choses à savoir quand il s’agit de transporter même un seul conteneur, avec 28 points de données possibles tout au long de son voyage. La logistique mondiale peut être très compliquée, de plus en plus de conteneurs sont équipés de dispositifs de suivi qui ressemblent beaucoup à un GPS. Ces appareils peuvent surveiller en permanence des éléments tels que :

Où se trouve le conteneur à un moment donné

Si le conteneur d’expédition est toujours bien verrouillé

Surveillez la température ambiante à l’intérieur du récipient

Surveiller les niveaux d’humidité à l’intérieur du conteneur

Et plus…

Le montage de cette nouvelle technologie innovante sur un conteneur est aussi simple que sa fixation sur les portes du conteneur d’expédition. Il n’est pas nécessaire de modifier le conteneur.

L’utilisation du port doit se diversifier

Avec la croissance de l’industrie des conteneurs, les navires sont de plus en plus gros et les ports sont de plus en plus congestionnés. Il faudra répartir la charge de travail, certains porte-conteneurs arrivant dans d’autres ports voisins, plutôt que tous convergeant vers le port principal.
Cela signifiera probablement que les petits ports devront être modifiés afin d’accueillir de plus gros navires et une augmentation de l’activité des conteneurs maritimes sur les quais. Sans diversification des ports, les principaux ports deviendront encore plus encombrés au point que l’expédition des conteneurs de fret sera plus lente que rapide, comme le prévoit la nouvelle technologie.
Un élément positif qui se dégage de cette tendance est qu’il y a moins d’incidence de la démolition des navires, car de plus en plus de navires doivent répondre aux demandes de transport.

Consolidation & fusions

Ces dernières années, les fusions et alliances entre transporteurs se sont multipliées, consolidant l’industrie des conteneurs maritimes, ce qui suscite des inquiétudes quant à la constitution de monopoles par ces sociétés géantes, et donc à la possibilité de dicter des conditions en matière de prix, de délais et de logistique en général…

Au début de 2018, il a été signalé que les 15 principaux transporteurs de conteneurs maritimes représentaient plus de 70% de la part de marché. À la mi-2018, le chiffre avait évolué à 70% étant dominé par les 10 premiers transporteurs.
Ce chiffre augmentera à mesure que de plus en plus de fusions et d’alliances se formeront dans les années à venir.
Le résultat pourrait entraîner des coûts de transport plus élevés, une qualité de service inférieure et des délais d’expédition plus lents.

Les containers maritimes sont bien plus que de boites de transport

L’une des tendances de croissance les plus importantes à l’échelle mondiale concerne les conteneurs maritimes eux-mêmes. Un conteneur maritime n’est plus uniquement utilisé pour le transport ou le stockage de marchandises. Ces jours-ci, les conteneurs ont lancé une nouvelle tendance de construction et de modification qui voit le conteneur maritime être réutilisé pour toutes sortes d’idées nouvelles et innovantes.
Parce qu’ils sont construits en acier solide et très robuste, et qu’une grande partie de la construction est déjà en place, il est en fait assez facile de remodeler un conteneur maritime en des choses comme :

Un atelier d’arrière-cour ou un cabanon

Un appartement

Extensions de maisons et nouvelles constructions de maisons

Boutiques éphémères

Cuisines, bars et cafés en bordure de route et mobiles

Blocs d’ablution

Bureaux sur place

Bureaux à domicile

Et bien d’autres idées…

Les conteneurs maritime – qu’ils soient neufs ou d’occasion – sont peu coûteux à acheter et assez peu coûteux à modifier. Cela en fait un matériau de construction très rentable.

Une grande partie des modifications peuvent être effectuées par votre fournisseur de conteneurs local hors site, puis le produit fini livré où vous en avez besoin.

Le recyclage des conteneurs maritimes usagés à de nouvelles fins les empêche également de se transformer en carcasses inutiles de métal dans les décharges.

Ce qu’il faut retenir des conteneurs

Il y a certainement des tendances positives et négatives dans l’avenir de l’industrie des conteneurs maritime, mais dans l’ensemble, l’avenir des conteneurs maritime semble plus positif qu’autre chose. Les conteneurs sont sans aucun doute l’un des matériaux de construction préférés du présent, et c’est une tendance qui devrait augmenter dans les années à venir.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

Profitez de votre nouveau bâtiment modulaire de conteneurs !

À lire aussi