Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Container neuf / Premier voyage versus container d’occasion

Container Open side 20 pieds

Que vous envisagiez de louer un conteneur maritime ou plus particulièrement si vous envisagez d’en acheter un, vous vous demandez peut-être si vous devez vous procurer un nouveau conteneur maritime neuf ou économiser de l’argent en investissant dans un conteneur maritime usagé.

Dans ce guide sur les nouveaux conteneurs maritimes, nous examinerons les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux afin que vous puissiez faire un choix plus éclairé.

Conteneurs maritimes neuf

Les avantages

Pas de risque de contamination croisée – Un nouveau conteneur maritime n’a jamais été utilisé. Rien n’y a été stocké ni transporté. Par conséquent, peu importe ce que vous envisagez de l’utiliser, vous pouvez être assuré qu’il n’y aura pas de problème de contamination croisée, ni la crainte de vous demander si des substances toxiques ont été contenues dans le conteneur.

État d’origine – Un nouveau conteneur brillera à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. La peinture sera vierge, sans marques, bosses ou égratignures. Il n’aura pas non plus l’image de marque d’un ancien propriétaire.

Qualité de la mer – Pour que les conteneurs puissent être transportés à travers l’océan sur un porte-conteneurs, ils doivent respecter certaines normes de qualité «qualité de la mer». Avec un tout nouveau conteneur, vous pouvez être assuré qu’il satisfera à ces exigences.

Étanche à l’air – Avec les nouveaux joints, vous pouvez être certain qu’un nouveau conteneur sera étanche à l’air et à l’eau, empêchant la poussière, les débris, l’humidité et les insectes nuisibles de pénétrer et assurant la protection du contenu.

Poches pour chariots élévateurs – Les nouveaux conteneurs seront presque toujours équipés de pochettes pour chariots élévateurs pour faciliter leur transport. La plupart des conteneurs de style ancien manquaient de ces poches, ce qui les rendait beaucoup plus difficiles à manœuvrer autour d’un chantier.

Plus sûr à modifier – Bien que les conteneurs usagés puissent être utilisés à des fins de modification, les nouveaux conteneurs sont parfaits pour créer des boutiques éphémères, des restaurants en bordure de route et pour la construction de logements et d’agrandissements. La raison en est que les nouveaux conteneurs sont exempts de toute contamination.

Garantie plus longue – Un nouveau conteneur est assorti d’une garantie du fabricant plus longue que celle offerte sur un conteneur usagé, ce qui vous garantit que votre nouvel investissement est couvert.

Les inconvénients

Le coût – Évidemment, un nouveau conteneur maritime coûtera plus cher à acheter qu’un conteneur usagé. Vous devrez donc décider s’il en va vraiment la dépense supplémentaire ou si un conteneur maritime usagé de bonne qualité suffira.

Trop bon pour le stockage – Sauf si vous stockez des marchandises sensibles, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un nouveau conteneur d’expédition si vous ne stockez que des machines, des documents ou tout ce qui pourrait être stocké dans un conteneur maritime usagé décent.

Conteneurs maritimes usagés

Les avantages

Idéal pour les bureaux sur site – L’une des utilisations les plus courantes d’un conteneur maritime est de servir de bureau mobile sur site sur les chantiers de construction. Il n’est vraiment pas nécessaire de supporter le coût supplémentaire de l’achat d’un nouveau conteneur brillant à cet effet. Un conteneur usagé en assez bon état sera parfait, car l’esthétique n’est pas importante.

Les conteneurs d’occasion sont moins chers – C’est l’un des principaux arguments de vente pour obtenir un conteneur maritime d’occasion. Les conteneurs usagés sont de différentes qualités. Le prix variera donc en fonction de l’état, mais vous économiserez certainement de l’argent en achetant un conteneur usagé par rapport à un neuf.

Qualités requises pour toutes les exigences – Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation d’un conteneur maritime usagé. Grâce à la qualité des containers, vous pouvez récupérer les anciens conteneurs à des prix avantageux si les traces de bosses et la rouille ne sont pas un problème. . Par exemple, si vous souhaitez construire un abri de jardin sécurisé ou un atelier d’arrière-cour à partir d’un conteneur d’expédition usagé, alors, de manière réaliste, un conteneur de qualité B ou C sera probablement suffisant.

Parfait pour les appareils d’ablution – Les installations de toilettes portables sont très pratiques pour les événements sportifs, les concerts, les expositions, etc. Il n’est pas vraiment nécessaire d’acheter de nouveaux containers maritimes uniquement pour les transformer en unités de toilettes mobiles. Des contenants d’occasion de qualité décente conviendront parfaitement à la tâche.

Idéal pour la location – Même si un nouveau conteneur conviendrait parfaitement à la location, il perdra rapidement de la valeur après avoir été utilisé plusieurs fois. Il est plus logique d’acheter des conteneurs maritimes de grade A d’occasion si vous envisagez de les louer pour le transport ou le stockage. Ils ne coûteront pas autant cher à l’achat, ne perdront plus de valeur aussi rapidement qu’un nouveau conteneur, vous offrant ainsi une marge bénéficiaire plus élevée.

Les inconvénients

La contamination croisée est un risque – qu’il s’agisse d’un conteneur réfrigéré ou non, si vous envisagez de transporter ou de stocker des articles périssables ou sensibles dans votre conteneur, vous n’avez aucune idée de ce qui était auparavant dans un conteneur usagé. Cela peut être un réel problème dans ce cas, et par conséquent, il pourrait être un choix plus sûr d’acheter un nouveau conteneur.

Peut-être pas étanche à l’air – Un container maritime n utilisé de catégorie A devrait toujours avoir des scellés étanches à l’air et à l’eau, mais de nombreux autres conteneurs utilisés ne le seront plus. Cela permettra aux impuretés, à l’humidité et aux animaux de pénétrer dans le contenu du conteneur et pourrait éventuellement endommager les marchandises transportées ou stockées. Les conteneurs de cette qualité ne seront pas non plus considérés comme dignes de la mer pour le transport sur des navires porte-conteneurs.

Durée de vie limitée – L’espérance de vie d’un conteneur maritime utilisé régulièrement est d’environ 12 ans. Si vous achetez un vieux conteneur, vieux de 8 ou 9 ans, et que vous envisagez de l’utiliser pour le transport de marchandises, il se peut que vous ne l’utilisiez pas beaucoup avant de le transformer en ferraille dans le parc de recyclage