Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Comment charger le fret réfrigéré ?

Container Open side 20 pieds

Nous avons eu un article dans le passé sur les reefers (containers frigorifiques) plus sur leurs façons techniques de comment ils fonctionnent et comment ils apportent en particulier sur les produits qui sont déplacés. Aujourd’hui, nous nous concentrerons davantage sur la façon dont vous planifiez, chargez et expédiez votre cargaison dans des conteneurs réfrigérés. Premièrement, nous devons donner certains faits pour montrer à quel point les conteneurs reefers sont importants. En 2012, plus de 2,7 millions de reefers se sont déplacés dans le monde. La viande / volaille était en tête de ces produits avec 18% de part de marché, suivie par les fruits de mer et les bananes.

Les chaines d’approvisionnement en détail

Il existe des différences très importantes dans la chaîne d’approvisionnement des conteneurs frigorifiques maritimes et des conteneurs dry.

Tout d’abord, pour être clair, les réfrigérateurs ne sont pas des réfrigérateurs, ils ne sont pas censés refroidir votre produit. Ainsi, le tout premier point important à comprendre est que les réfrigérateurs sont là pour garder votre produit à la bonne température lors de leur chargement initial dans l’équipement.

Pour commencer, il y a 2 facteurs cruciaux, votre cargaison doit se trouver dans un entrepôt à la bonne température que vous souhaitez qu’elle soit lorsqu’elle arrive à destination. Le deuxième facteur est de savoir si votre entrepôt utilisera ou non un tunnel froid. Parce que si vous utilisez un tunnel froid, vous pouvez pré-refroidir le reefer; cependant, si vous ne prévoyez pas d’utiliser un tunnel froid, vous ne devez pas pré-refroidir le conteneur, car cela pourrait condenser l’eau, et une fois que les portes du frigo vide sont ouvertes; l’air chaud pénètre dans le container. Cela peut entraîner un givrage dans le réfrigérateur, ce que vous ne voudriez pas que cela se produise.

L’emballage est une autre différence par rapport à un réglage de container dry ordinaire. Connaissez-vous la raison pour laquelle dans les supermarchés vous voyez autant de trous dans les cartons de fruits? C’est directement lié aux procédures de la chaîne d’approvisionnement. Les denrées réfrigérées telles que les fruits / viande, ont non seulement besoin d’air refroidi autour de leurs boîtes, mais elles ont également besoin de l’air qui entre dans leurs boîtes.

La façon dont vous chargez / remplissez votre conteneur est un autre point important. Contrairement aux conteneurs dry, vous ne voulez pas utiliser tout l’espace du conteneur. L’idée est que vous devez créer un espace pour que l’air circule dans votre produit en fonction des exigences de vos produits. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée de la manière de charger les produits. Tout d’abord, vous devez conserver un espace au-dessus qui est marqué par une ligne sur les conteneurs frigorifiques. Deuxièmement, selon que votre cargaison est lâche ou palettisée, vous devez suivre l’un des 2 modèles ci-dessous. L’air emprunte toujours le chemin facile qui est vers le bas, vous devez donc le pousser vers le haut. Pour ce faire, vous devez utiliser un remplissage au fond du conteneur – comme du carton, de cette façon, vous pouvez repousser l’air et le laisser couler.

L’emballage est une autre différence par rapport à un réglage de récipient sec ordinaire. Connaissez-vous la raison pour laquelle dans les supermarchés vous voyez autant de trous dans les cartons de fruits? C’est directement lié aux procédures de la chaîne d’approvisionnement. Les denrées réfrigérées telles que les fruits / viande, ont non seulement besoin d’air refroidi autour de leurs boîtes, mais elles ont également besoin de l’air qui entre dans leurs boîtes.

La façon dont vous chargez / remplissez votre conteneur est un autre point important. Contrairement aux conteneurs secs, vous ne souhaitez pas utiliser tout l’espace du conteneur. L’idée est que vous devez créer un espace pour que l’air circule dans votre produit en fonction des exigences de vos produits. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée de la manière de charger les produits. Tout d’abord, vous devez conserver un espace au-dessus qui est marqué par une ligne sur les conteneurs frigorifiques. Deuxièmement, selon que votre cargaison est lâche ou palettisée, vous devez suivre l’un des 2 modèles ci-dessous. L’air emprunte toujours le chemin facile qui est vers le bas, vous devez donc pousser vers le haut. Pour ce faire, vous devez utiliser un remplissage au fond du conteneur – comme du carton, de cette façon, vous pouvez repousser l’air et le laisser couler.

Si vous avez des questions sur les containers, appelez-nous au 07 66 33 90 79 ou envoyez-nous un courriel à francois@hdf-container.fr pour parler à un expert en conteneurs maritimes. Laissez-nous savoir comment nous pouvons vous aider.