Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Vivre dans une maison container

Les conteneurs maritimes que l’on recycle semblent être une solution qui peut amener de la création pour ceux qui souhaitent un logement moins cher et sain pour l’environnement.

Malgré cela, pensez-vous que les conteneurs maritimes soient fiables pour y vivre ? Dans cet article, nous tâcherons de répondre à cette question en décomposant notamment l’aspect sécurité des maisons construites en containers maritimes.

De quelle manière utilise-t-on les containers maritimes ?

Il est plus rentable de revendre un container maritime après son unique voyage que de le renvoyer à son port d’origine.

Leur capacité d’être transformé et aménagés plus rapidement et facilement que les constructions traditionnelles en bureau container, salle de réunion ou en maison les rendent particulièrement populaires.

De plus, le coût global de ces constructions s’avèrent être moins onéreux que les constructions conventionnelles.

Aussi, le recyclage de ces matériaux les rende particulièrement populaires auprès des personnes écologistes.

Les containers maritimes permettent de bâtir des habitations de toutes dimensions, de tous les styles. De la tiny-house à la demeure cossues, tout est possible. Ils permettent aux architectes les plus grandes extravagances.

Comment transformer un container maritime en maison container ?

La première chose à faire pour ce type de projet est la planification et un bon ordonnancement des actions. Il faut vous faire assisté par des spécialistes comme un architecte ou un ingénieur pour réaliser les plans. Idéalement, ils doivent avoir une solide expérience dans la construction de maison en containers maritimes. Aussi, l’étape suivante consiste à obtenir les autorisations requises.

En France, ce type d’habitation doivent se conformer aux mêmes réglementations que les maisons de construction traditionnelle. Également, les plans locaux d’urbanisme (PLU) peuvent avoir des exigences particulières. Il vous faut soumettre votre projet pour obtenir votre permis de construire avant de commencer. Il ne faut pas négliger l’acquisition du terrain sur lequel vous allez construire votre nouvelle demeure.

A lire : Maison container : faut-il un permis de construire ?

De là, vous pourrez choisir de disposer les conteneurs sur les fondations que vous aurez préparé selon les plans. Ensuite, vous pouvez les solidariser en les soudant les uns avec les autres pour obtenir une structure unifiée et modifiée avec les ouvertures que vous aurez planifié (portes, fenêtres, baie).

maison conteneur

Il est possible aussi de casser les murs intérieurs entre les conteneurs pour créer des pièces de plus grandes superficies et plus d’espace ouvert. Vous pouvez repeindre l’extérieur des conteneurs maritimes en remettant en état. Ça donnera toutes sortes d’effets esthétiques.

Vous pouvez aménager le haut du conteneur avec un toit ou même un toit-terrasse ou un espace vert. Comme pour les maisons traditionnelles, l’intérieur pourra être équipé de câblage électrique, de plomberie, de ventilation, d’éclairage, de revêtement de sol et d’isolation, ainsi que de chauffage.

En fait peu de choses diffèrent entre ces 2 types de constructions.

Comme dans toute maison neuve, vous pourrez mettre les murs en peinture et ajouter vos touches de finition comme les appareils électroménagers, les luminaires, l’aménagement paysager et la décoration. La partie la plus exaltante de la construction d’une maison de conteneurs maritimes est la liberté dont vous disposez pour créer le style et l’ambiance que vous désirez. Vos containers maritimes recyclés servent de matière vierge idéale pour toute conception d’habitation dont vous pouvez rêver.

Les maisons container sont-elles saines et fiables pour y vivre ?

Les demeures de containers maritimes sont souvent moins onéreuses et moins longues à construire que les constructions traditionnelles. Par conséquent, les futurs acheteurs craignent parfois qu’il y ait un « loup ». Vous vous posez la question de savoir si les containers maritimes sont vraiment sains et fiables à utiliser comme habitation ? Ma future maison en boite métallique sera-t-elle aussi sécurisante qu’une habitation traditionnelle ?

A lire : Vivre dans une maison container

Vous ne voulez pas prendre de risque quand vous investissez dans une maison pour vous ou votre famille. Il est important d’être certain que cette place sera saine, fiable et agréable à vivre.

Maison container

Durabilité des maisons container

Les conteneurs maritimes sont conçus avec un alliage bien singulier : acier Corten ultra résistant. Par conséquent, ils sont robustes, durables, étanches et résistants aux intempéries. Leur structure leur permet de résister à l’eau, au sel et aux vents violents lors de voyages au long cours sur les océans. Donc, l’utilisation de type de matériaux est une aubaine pour construire une maison. S’ils résistent aux pires conditions pendant leur vie maritime, leur vie terrestre semblera très douce en comparaison.

Attention quand même de ne pas négliger la ventilation car ils sont étanches et une maison doit respirer. Il faut aussi les isoler et la poser sur de bonnes fondations.

Il s’agit ensuite de ne pas négliger non plus l’entretien de sa maison containers comme pour une construction traditionnelle.

Les maisons containers ont le même niveau de sureté que les habitations conventionnelles. Les structures sont réfléchies pour être impénétrables aux éléments et inviolables aux cambrioleurs potentiels. Le fait d’ajouter des ouvertures avec des portes et des fenêtres rend les containers maritimes habitables. Et si vous installez des bonnes serrures et un bon dispositif de sécurité en place, les maisons fabriqués avec des containers peuvent être aussi fiables que tout autre type de maison.

Qualité des maisons containers maritimes

Il y a une manière de vous assurer que vos containers maritimes sont de bonne qualité. Il faut acheter des boites neuves neufs ou d’occasion de qualité A. Soyez vigilents avec les containers qui ont un certain âge et qui ont donc beaucoup navigué. Ils peuvent être affaibli par tous ces voyages.

À savoir : vous pouvez aussi prévoir une maison container avec piscine en container intégrée !

Où trouver une entreprise de construction de maison en container maritime ?

Il est indispensable de ne pas négliger le choix de l’entreprise que vous utiliserez pour le projet. Elle doit avoir une réelle et solide compétence avec des conteneurs maritimes. Le constructeur doit être sélectionner selon le type et le style de maison que vous souhaitez construire.

Où acheter un conteneur maritime ?

Presque 100% des containers maritimes sont fabriqués en Chine. Ils peuvent être achetés auprès du fabricant. En revanche, les conteneurs maritimes neufs ou presque peuvent être achetés et vendus partout dans le monde. De nombreuses sociétés vendent des conteneurs maritimes, comme Hauts-de-France Container, peuvent transformer ces boites métalliques avec des fenêtres, baies vitrées, des portes, de l’isolation, de la peinture, etc.

Et pour finir

Nous avons vu que les containers apportent une solution flexible, durable et robuste. Ils procurent aussi un abri fiable contre les intempéries et protègent votre future maison des intrus et des parasites. Si vous gérez votre projet dans les règles de l’art, votre maison containers sera aussi fiable et confortable que n’importe quelle maison conventionnelle.

N’achetez pas vos containers chez n’importe qui. Faites appel à des professionnels comme Hauts-de-France Container qui pourront vous conseiller, vous accompagner et vous fournir des containers de qualité.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

Profitez de votre nouveau bâtiment modulaire de conteneurs !

À lire aussi