Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Tout savoir sur les containers maritimes open top

Container Open side 20 pieds

Les conteneurs à toit ouvert, appelés aussi Open Top, ont des objectifs d’entreposage ou de transport similaires à ceux des conteneurs maritimes classiques, mais ils peuvent contenir des objets beaucoup plus volumineux. Il s’agit d’un type de conteneur maritime utilisé pour les articles trop volumineux pour être chargés dans un conteneur maritime de taille normale. La raison d’être de type de container est d’apporter une alternative et une solution technique quand le produit transporté n’est pas « standard ».
Ces conteneurs sont fabriqués à partir d’acier ondulé et ont généralement un plancher de bois. Le dessus du conteneur est ouvert et recouvert d’une forte bâche en caoutchouc plutôt que d’un toit solide.
La bâche est sécurisée par des arcs amovibles pour la maintenir en place et comporte un linteau de porte qui pivote vers l’extérieur pour permettre le chargement par le haut ou par la fin. Les arcs de toit supportent non seulement la bâche, mais augmentent également la stabilité du conteneur.
Les portes d’extrémité offrent également une flexibilité supplémentaire qui permet un chargement plus facile. Les dimensions de ces conteneurs varient, mais ils ont tendance à avoir une plus grande capacité car ils ne sont pas limités par un toit.
La taille des conteneurs à toit ouvert ou open top varie d’un fabricant à l’autre. Il est donc important de mesurer le volume des articles à charger et de s’assurer qu’ils s’inséreront dans le conteneur une fois chargé.

Hauts-de-France Container peut fournir un conteneur ouvert pour répondre à vos besoins. Et au besoin, il est possible de transformer ou aménager ce type de container.

Utilisations pour conteneurs open top

Ces conteneurs utiles sont idéaux pour le chargement de ferraille et de bois via de grandes grues. Certaines entreprises utilisent ces conteneurs pour expédier de grosses machines car les articles peuvent simplement être chargés directement dans le conteneur à partir de la fin puis recouverts d’une bâche. Charger et décharger ces conteneurs est beaucoup plus facile que de charger un conteneur de stockage conventionnel.

Lorsqu’un conteneur à toit ouvert est entièrement chargé, il peut dépasser la hauteur et nécessiter une zone de stockage spéciale. Ces conteneurs comportent également des anneaux d’arrimage qui aident à sécuriser la charge à l’intérieur et à la maintenir stable et sûre. Les anneaux d’arrimage peuvent généralement supporter une charge allant jusqu’à 1 000 kg. Le conteneur à toit ouvert moyen mesure 40 pieds de long, mais il est également disponible en tailles de 20 pieds qui conviennent à une variété d’utilisations de chargement de cargaison.

Les conteneurs OPEN TOP sont également largement utilisés pour l’enlèvement des déchets ou des produits de recyclage en vrac. Une fois que les articles ont été triés et pesés, ils sont chargés dans ces conteneurs puis expédiés sur des cargos.

Parmi les articles couramment stockés ou expédiés dans un conteneur à toit ouvert, citons :

Minerai et autres matières premières minières

Tuyaux de différentes longueurs, tailles, formes et épaisseurs

Outils, généralement équipés d’étagères pour contenir et transporter une grande variété d’outils

Bobines de câbles et câbles

Matériaux de construction ou débris

Accessoires pour machines qui sont trop volumineux pour être placés sur des camions pour le transport

Grand fret volumineux

Emballage ou déballage par le toit à l’aide d’une grue et / ou par les portes

Chargement et déchargement faciles de la cargaison, tels que grumes, ferraille, machines et autres objets de forme irrégulière.

Pourquoi avez-vous besoin d’un conteneur ouvert ?

Il existe toute une gamme de conteneurs maritimes, quelle que soit leur utilisation, et lorsque vous trouvez que les éléments que vous devez expédier sont plus volumineux que ce que les conteneurs standard peuvent contenir, vous devrez peut-être envisager d’utiliser un conteneur à toit ouvert.
Les conteneurs open top s’avéreront non seulement utiles lorsque vous transporterez des marchandises encombrantes, mais ils pourront également s’avérer utiles si votre équipement de manutention est en grande partie constitué de grues. Cela rend le chargement et le déchargement des marchandises du dessus essentiels, ce pour quoi le conteneur à toit ouvert est conçu. Ce type de conteneur doit donc être l’un des principaux concurrents lorsque vous choisissez le type de conteneur à utiliser.

Tout comme les conteneurs ordinaires, ils existent également en deux variantes :

Le conteneur à toit ouvert de 20 pieds

Le conteneur à toit ouvert de 40 pieds

Si votre société recherche un conteneur avec des options de chargement plus simples et plus d’espace en haut, vous pouvez envisager l’option open top.

Caractéristiques communes du conteneur open top

Les spécifications du conteneur open top varieront en fonction des spécifications de l’utilisateur, mais certaines sont communes. Ils incluent :

Une conception pratique adaptée à la manutention de cargaisons lourdes et délicates

Options de chargement par le haut avec un équipement de levage par le haut ou par la porte si la situation le nécessite

Fourni avec des bâches en PVC, parfois inclinables, avec une tête arrière amovible pour protéger la cargaison

Dispositifs d’arc et un plafond amovible. Il convient toutefois de noter que les arcs de toit d’un conteneur à toit ouvert n’ont pas seulement pour but de soutenir la bâche, mais aussi de contribuer à la stabilité du conteneur. Les Flatracks sont donc plus adaptés aux cargaisons en surhauteur.

Planchers de bois franc ou de contreplaqué

Points de fixation situés dans la traverse latérale inférieure et quelques-uns dans le sol

Des anneaux d’arrimage, sur lesquels la charge peut être arrimée, sont installés dans les barrières latérales supérieure et inférieure et dans les montants d’angle. Les anneaux d’arrimage peuvent supporter des charges allant jusqu’à 1 000 kg.

L’ouverture du toit est généralement plus petite que les dimensions internes du conteneur. Cela peut être attribué aux saillies des rails supérieurs qui sont nécessaires au maintien de l’intégrité, de la résistance et de la stabilité du conteneur.

 

Paramètres des conteneurs maritimes : 40′ OPEN TOP

LONGUEUR INTÉRIEURE: 12.029 m

LARGEUR INTÉRIEURE: 2.342 m

HAUTEUR INTÉRIEURE: 2.326 m

LARGEUR DE PORTE: 2.341 m

HAUTEUR DE PORTE: 2.274 m

Nombre de places max.: 65 m3

POIDS TARE: 3810 Kgs

POIDS MAXIMUM DE LA CARGAISON: 26670 Kgs