Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Tout ce que vous devez savoir sur les containers frigorifiques

Container Open side 20 pieds

Que sont les containers frigorifiques ?

Les conteneurs frigorifiques sont de grands réfrigérateurs mobiles qui sont utilisés pour transporter et stocker des produits dont la température doit être contrôlée, comme les fruits, la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumes, les produits laitiers, les médicaments et les boissons, par exemple.

Les conteneurs réfrigérés, appelés réfrigérateurs ou reefer conservent les produits frais, les denrées périssables, les médicaments, les déchets anatomiques et les boissons froids ou congelés. Ces conteneurs de 20 pieds (6 m) et 40 pieds (12 m) ont une largeur de 2,4 m et fonctionnent sur une alimentation triphasée (380 – 460 V) et peuvent maintenir le contenu à une température constante comprise entre -25 ° C et + 25 ° C. La température peut être ajustée et contrôlée à moins de 0,3 ° C du point de consigne requis.

Comment fonctionnent les containers frigorifiques ?

Les conteneurs frigorifiques sont des unités de distribution d’air par le bas conçu pour distribuer l’air réfrigéré du sol, via un platelage en forme de T spécifique, avec l’avantage de produire un flux d’air constant et uniforme à travers tout le conteneur, suffisamment puissant pour assurer un échange d’air parfait avec le des biens.

Bien que cela ne soit pas nécessaire, le stockage des produits sur des palettes dans des conteneurs frigorifiques aide à l’empilage, au chargement et au déchargement. Neuf palettes s’insèrent dans un conteneur de 20 pieds tandis que 20 palettes s’inscrivent dans un conteneur de 40 pieds.

Comment les containers frigorifiques sont-ils alimentés ?

Chaque conteneur est fourni avec une longueur de câble d’alimentation de 10 à 15 m de long (4 conducteurs, câble de 4 mm2) et une fiche CEE 17 IP65 de qualité marine standard avec une broche de terre 3’Clock. Le point électrique requis est un coupleur CEE 17 avec mise à la terre 3’Horloge avec un disjoncteur courbe D 32A pour protéger le câble / les composants électriques. Sinon, retirez complètement la fiche C17 et connectez-la directement dans un disjoncteur à courbe en D de 32 A. NB – il nécessite un disjoncteur en courbe «D» ou un disjoncteur de démarrage moteur. Un disjoncteur de démarrage léger industriel tombera en panne et causera des problèmes de monophasage et d’alimentation électrique. Les reefers nécessitent une connexion triphasée plus terre – aucun neutre n’est requis.

Il est important de noter qu’un réfrigérateur ne peut pas congeler des produits non congelés. Les réfrigérateurs contiennent des congélateurs et maintiendront la température des produits. Le produit doit être à la température requise lorsqu’il est emballé dans les reefers.

Les containers frigorifiques sont-ils facilement disponibles ?

Des réfrigérateurs sont disponibles auprès de Hauts-de-France Container.

Les reefers sont-ils efficaces ?

Avec des installations de stockage à froid permanentes, vous pouvez faire face à des coûts élevés et à des problèmes d’accessibilité. Il y a de fortes chances que votre entrepôt frigorifique ne soit pas à proximité de l’endroit où vos produits doivent être transportés. Par conséquent, vous allez devoir organiser un transport régulier, ce qui entraînera des dépenses encore plus importantes.

Un frigorifique est également beaucoup plus rapide à obtenir que la construction d’un entrepôt frigorifique en vrac. Avec un frigorifique, vous pouvez avoir immédiatement la chambre froide dont vous avez besoin.
Pour un impact environnemental minimal, le fréon R-134a du Carrier a une durée de vie atmosphérique et un GWP (Global Warming Potential) nettement inférieurs à ceux du R-404A.

Quelles sont les exigences d’installation d’un réfrigérant ?

Le site doit être de niveau et construit à partir d’un matériau approprié qui empêchera le conteneur de s’enfoncer dans le sol. Assurez-vous que l’avant et l’arrière de l’appareil sont de niveau et que les portes sont carrées. Une légère chute vers l’extrémité de la porte facilitera le nettoyage de l’intérieur.

Comment puis-je maintenir un réfrigérant ?

Les étapes de base suivantes peuvent être prises pour maintenir votre conteneur réfrigéré en bon état de fonctionnement :

Au quotidien :

Gardez un enregistrement deux fois par jour de la température sur le panneau de commande pour vous assurer que toutes les variations sont notées. Assurez-vous que le conteneur est commuté sur un cycle de dégivrage manuel avant d’entrer dans le conteneur.

Mensuel :

Assurez-vous qu’aucune accumulation de glace ne se développe à l’intérieur du conteneur, en particulier sur la surface du sol et à l’intérieur du plancher en T, car cela pourrait perturber le flux d’air à l’intérieur du conteneur et provoquer des fluctuations de température. Un nettoyage et un retrait complet de la glace peuvent être nécessaires.

Quels sont les avantages des récipients de réfrigération ?

Les conteneurs réfrigérés sont un moyen simple d’augmenter votre volume de stockage et offrent de nombreux avantages, notamment :

Installation unique – les conteneurs sont modulaires et peuvent être placés à peu près n’importe où, avec une véritable installation «plug and play».

Modulaire – les conteneurs sont de tailles standard et leur capacité modulaire permet d’ajouter et de retirer des pièces pendant les besoins saisonniers de capacité.
Intérieurs hygiéniques de qualité alimentaire – tous les conteneurs ont des intérieurs en acier inoxydable de haute qualité, faciles à nettoyer.

Machines robustes – conteneurs Carrier Reefer qui sont la norme de l’industrie. Carrier fournit aux compagnies maritimes mondiales près de 80% de tous les Reefers. Ils sont fiables et robustes avec des machines conçues pour résister aux conditions les plus difficiles.

Mobile – les conteneurs sont conçus pour le transport intermodal et peuvent donc être soulevés et déplacés très facilement.

Produit réfrigéré et surgelé – les conteneurs permettent des températures comprises entre -25 ° C et + 25 ° C.

Contrôle de déshumidification – permet à certains modèles de réfrigérateurs de maintenir entre 60% et 90% d’humidité relative dans l’unité. Il s’agit d’un avantage supplémentaire pour les clients ayant des exigences d’humidité / température très spécifiques pour les cargaisons périssables.

Maintien précis de la température – les conteneurs peuvent surveiller et suivre des températures allant de 0,3 ° C.

Plancher en T – assure une circulation d’air efficace lorsque les conteneurs sont entièrement chargés.

Affichage numérique de la température – permet une surveillance et un réglage faciles de la température.

Fonctionnement simple – Les conteneurs réfrigérés sont une solution de stockage à froid «plug and play», fournie avec des guides opérationnels et une formation de base si nécessaire.

Si vous avez des questions sur les reefers,
appelez-nous au 07 66 33 90 79 ou envoyez-nous un courriel à francois@hdf-container.fr pour parler à un expert en conteneurs maritimes.
Laissez-nous savoir comment nous pouvons vous aider.