Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Comment stocker ses affaires dans un container maritime ?

Il se passe parfois des choses dans la vie qui peuvent provoquer un besoin de stockage à long terme. Peut-être avez-vous temporairement déménagé pour le travail, un contrat d’un an dans une autre région. Ou bien alors, vous planifiez le voyage de vos rêves autour du monde et donc vous devez stocker vos effets personnels.

Vous pouvez avoir des affaires saisonnières, comme des skis, du matériel de voile. Ils doivent être rangés la plus grande partie de l’année. Ou bien alors, vous avez des affaires trop volumineuses qui ne rentrent pas dans votre garage à la maison. Aussi, peut-être avez-vous hérité des effets d’un être cher à votre cœur. Et vous voulez les conserver et ne pas vous précipiter pour les trier avec les membres de votre famille ou vos amis.

Quoi qu’il en soit pour vos nécessités de rangement à long terme, il vous faut trouver un moyen abordable de conserver vos biens en toute sécurité. Un conteneur maritime d’occasion peut être la solution idéale. Ces boites métalliques sont disponibles en plusieurs tailles. Et elles peuvent être modifiées de différentes manières pour répondre à vos besoins.

Qu'entend-on par stockage à long terme et comment cela marche-t-il ?
Quand on parle de stockage à long terme, on fait allusion au stockage d'affaires personnelles, d'équipements, de meubles, d'outils ou de véhicules pendant une durée assez longue. En moyenne cela dure généralement pendant plus de trois mois. Il y a plusieurs manières de stocker à long terme. Certains box de stockage sont disponibles à la location à la semaine ou au mois.
Vous avez le choix entre plusieurs types différents en matière de stockage à long terme. Tout d’abord, vous pouvez choisir de louer un conteneur maritime et de le conserver dans une installation d'entreposage libre-service du type garde-meubles. Si vous souhaitez que vos marchandises soient stockées sur un site sécurisé, des entreprises comme Mazbox propose ces services. Le conteneur peut être envoyé chez vous, dans vos locaux, pour qu'il soit rempli avant de le ramener dans un garde-meubles. Cela vous coûtera probablement moins cher que dans une installation de stockage traditionnelle. Mais il est possible que vous ayez des des frais de retrait lorsque vous devez accéder à votre unité.
Il est possible aussi de louer ou d’acheter un conteneur maritime et le conserver sur votre propriété ou sur votre lieu de travail.
 
Les avantages et inconvénients du stockage dans un container à long terme
L'utilisation d'un container maritime réutilisé pour le stockage à long terme présente beaucoup d’avantages. Les conteneurs maritimes sont sécurisés et durables du fait de leur robustesse. Ils sont conçus pour résister aux conditions météo les plus extrêmes (vents violents et fortes pluies) lors des voyages sur toutes les mers du globe. Les conteneurs maritimes sont sûrs de protéger vos effets personnels des conditions météorologiques difficiles et même aussi des incendies.
Les conteneurs maritimes résistent à la vermine. Ils sont étanches à l’air et à l’eau. Vous n'aurez donc pas à vous inquiéter des animaux et des parasites qui font des ravages sur vos effets personnels. Ils peuvent également être sécurisés contre les infractions humaines en équipant votre conteneur maritime d'un coffre-fort sécurisé.
Si vous choisissez de faire entreposer vos effets personnels dans une installation, cette dernière est généralement télésurveillée et sous alarme 24 heures sur 24.
Les conteneurs sont extrêmement polyvalents et peuvent être modifiés avec le contrôle de la température, la ventilation et l'isolation. Vous pouvez également les aménager en y ajoutant des étagères, de l'éclairage et plus encore pour faciliter votre stockage à long terme.
Toutefois, il ne faut pas négliger certains aspects. En utilisant, certains centres de self-stockage, vous devrez peut-être payer des frais pour déplacer votre conteneur et accéder à vos affaires. Et souvent, vous devez également prévenir 24 heures avant pour accéder à votre conteneur.
Si vous décidez de conserver votre conteneur sur votre propre propriété, vous devez obtenir l’autorisation auprès de votre mairie ou votre communauté de communes pour vous assurer que vous êtes en conforme à toutes les réglementations locales.
 
Comment choisir le container qu’il vous faut ?
Quand on choisit un conteneur maritime pour un stockage à long terme, il faut être vigilant sur deux facteurs : la dimension du conteneur et son état.
Tous les conteneurs maritimes sont disponibles dans une gamme de tailles standard. Les tailles les plus utilisées sont de 10 pieds (3 mètres de long), 20 pieds (6 mètres de long) et 40 pieds (12 mètres de long).
Alors, comment connaître le volume nécessaire dont vous aurez besoin ? Quelques trucs et astuces pour vous aider :
container 10 pieds
·      un petit conteneur de 10 pieds peut peut-être convenir pour l'équipement saisonnier ou bien alors, le contenu d'un bureau ou les stocks excédentaires de votre entreprise.
·      un conteneur de 20 pieds fournit 33 mètres cubes de volume et 14 mètres carré de surface au sol. Il peut contenir les meubles et les effets ménagers d'une maison moyenne de 2 à 3 chambres.
·      Et un conteneur de 40 pieds offre 67 mètres cubes de volume et 28 mètres carré au sol. Il peut accueillir les articles dans une maison équivalant à 4 à 5 chambres.
Vous devrez également prendre en considération l'état de votre conteneur maritime. Ces boites métalliques peuvent être achetés neufs ou presque neufs ou une fois qu'ils ont été mis hors service par les compagnies maritimes.
Si vous avez un doute sur le choix de votre container pour la taille ou son état, Hauts-de-France Container se fera une joie de vous accompagner.
Prenez également en considération toute exigence particulière. Par exemple, avez-vous besoin d'un contrôle de la température ? Disons oui si vous stockez des articles tels que des appareils électroniques, des antiquités de valeur, des documents papiers ou tout autre élément qui ne résistera pas à des températures ou à l’humidité. Une unité à température dirigées avec ventilation et isolation est une idée pertinente.
 
self-stockage container
Comment préparer votre container maritime pour un stockage à long terme
La clé du succès pour un stockage de longue durée réussi et dans la sérénité réside dans la planification et la préparation. Planifiez où vous garderez votre boite métallique. Déterminez si vous devez la modifier à l’intérieurs. Avant d'emballer et de fermer votre conteneur maritime, assurez-vous de la propreté de l’intérieur et qu’il soit bien sec.
Si vous êtes organisé, vous saurez où vous avez rangé vos affaires à l’intérieur de votre conteneur et où il se trouve. Si vous stockez de nombreux articles différents – vêtements, documents, dossiers, meubles, articles ménagers, art, électronique – créez une sorte de cartographie de tout ce qui va être stocké dans votre conteneur.
Pour retrouver encore plus facilement vos affaires, n’hésitez pas à étiqueter les cartons ou identifiez-les 
Tout ce qui n’est pas identifié n’est pas maîtrisé.
 
Comment emballer, conditionner et stocker vos biens dans un conteneur maritime ?
Il est urgent de ne pas se précipiter. Avant de commencer à faire vos valises, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin. Cela pourrait être l'occasion de faire du tri et de considérer ce dont vous avez réellement besoin. Ça vous évitera de payer une location de volume pour rien.
Il est important de prendre soin de ses affaires avant de les ranger : Le nettoyage de vos articles est primordial pour ne pas avoir de mauvaises surprises au bout de quelques mois. L'élimination de tout type de résidu, de saleté et de poussière réduire le risque de formation de moisissures.
Évidemment, tout doit être bien sec au moment du rangement.
Veillez à purger le carburant des moteurs comme les tondeuses à gazon ou les grils à gaz pour des raisons de sécurité et pour éviter d’encrasser les durites des moteurs.
Conditionnez soigneusement vos articles avant de les ranger. Emballez vos articles fragiles avec du papier à bulles comme les bibelots, la verrerie, de la vaisselle ou des peintures, bref tous les objets susceptibles d’être endommagés. Enveloppez les meubles dans des couvertures en les recouvrant avec des draps. Ça évitera à la poussière de si déposer. N’hésitez pas à sceller sous vide les vêtements et la literie. Cela aidera à garder les tissus frais. Ça empêchera les mites de faire un festin. Et vous les garderez propres pendant leur stockage.
L’usage des bacs ou des boîtes en plastique transparents sont très pratiques aussi pour y ranger ses affaires, sans oublier de les étiqueter clairement afin de pouvoir trouver facilement ce dont vous avez besoin.
Quand vous organisez votre rangement, imaginez à la façon dont vous préparez un sac d'épicerie : placez les articles lourds et le moins fragile en bas et les articles plus légers au-dessus. N’hésitez pas à utiliser les pattes (boucles en acier situées en haut et en bas du conteneur) pour arrimer tous les objets susceptibles de bouger.
 
Il est important d'acheter ou de louer un conteneur maritime auprès d'un fournisseur réputé et digne de confiance. Chez Hauts-de-France Container nous sommes en mesure de vous aider à faire le bon choix. Nous disposons d’une large gamme de conteneurs de haute qualité, d’un délai d'exécution rapide et un service client digne de ce nom.
 
Hauts-de-France Container peut livrer aussi votre container et le décharger à l’adresse qui vous convient. 
N’hésitez pas à nous contacter au 07 66 33 90 79 francois@hdf-container.fr