Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Comment le coronavirus perturbe les approvisionnements et les prix des containers

Container Open side 20 pieds

Beaucoup d’usines ont réduit leur fonctionnement et donc la livraison de produits finis. Les lignes de transport par conteneurs ont annulé de nombreuses traversées. S’il n’y a rien qui arrive au quai, il n’y a aucune raison pour que les navires viennent.
La perturbation est évidente à travers les océans.

Le port d’Anvers traite plus de conteneurs en un an que n’importe quel autre dans l’hémisphère occidental. Il prévoit au cours des trois premiers mois de l’année sa plus forte baisse de volume depuis la crise financière.
Les opérateurs de navires ont annulé environ 40 départs vers le port du 11 février au 1er avril. Soit une baisse d’environ 25% par rapport au volume typique après le Nouvel An Chinois. Le volume global des conteneurs dans le port devrait diminuer de 15% au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier.

Dans le même temps, les exportations et les conteneurs vides s’accumulent. Et même si une éventuelle reprise devrait entraîner un rebond des importations en provenance de Chine. Elle ne rétablira pas toutes les expéditions annulées.

Quel impact ?

La vraie question est donc de savoir comment cela affecte les prix et l’offre sur les marchés européens? La réponse est courte et attendue. Les niveaux des stocks diminuent rapidement et les prix des conteneurs maritimes neufs et d’occasion augmentent dans les ports Européens.

 moment de la crise n’aurait pas pu être pire. Alors que les usines d’Asie fermaient pour le nouvel an chinois, le coronavirus a émergé. Cela a augmenté le temps d’arrêt de travail bien au-delà de ses normes. En l’absence de production de nouveaux conteneurs maritimes depuis plusieurs mois maintenant, les fournisseurs réagissent en ne vendant plus de conteneurs sur les marchés de la revente. Ils sont nécessaires pour répondre aux besoins de transport de marchandises. Cela signifie que les revendeurs comme Hauts-de-France Container n’ont pas accès aux niveaux d’approvisionnement normaux.

Les prix suivent rapidement, en fonction de l’offre et de la demande normales. Les détaillants achètent frénétiquement les stocks disponibles qui sont sur le terrain, et en l’absence de nouveaux stocks disponibles. Les prix sont augmentés pour compenser la baisse des ventes attendue au cours des prochains mois.

Plus inquiétant, nous ne voyons pas de fin claire sur le site. Comme aucune exportation ne quitte l’Asie pour les ports européens, les stocks de conteneurs qui doivent être expédiés lorsque la navigation reprend de jour en jour. Cela a un impact particulièrement marqué sur les «nouveaux» conteneurs maritime pour un voyage. Une fois que la production dans les usines reprendra, ces conteneurs nouvellement construits devront « faire la queue ». En effet, les stocks de fret en attente dans les ports asiatiques sont dédouanés avant que ces nouveaux conteneurs puissent être négociés en fret et expédiés en Europe ou aux États-Unis.

Et maintenant?

Tant que nous n’en saurons pas plus sur le retour à la normalité, les prix continueront d’augmenter. Si vous avez été assis sur le banc en attendant d’acheter de l’équipement pour un projet à venir ou un besoin de stockage, nous vous suggérons de vous déplacer rapidement. Les prix seront certainement plus élevés que la dernière fois que vous avez vérifié. Et si vous avez besoin de commandes spécifiques ou de grandes quantités, il peut être difficile de se les procurer. Cela est particulièrement vrai pour les marchés intérieurs, où le stock a tendance à diminuer plus rapidement que les ports côtiers.

Assurez-vous de consulter notre boutique en ligne pour les prix et les stocks. Nous ferons de notre mieux pour suivre les changements rapides. Et nous sommes disponibles pour discuter de toutes les exigences d’achat à venir que vous pourriez avoir.

Si vous avez des questions, nous vous suggérons de nous contacter. Un de nos spécialistes produits qui pourra partager les informations les plus récentes.

Si vous êtes toujours en mode recherche de prix, utilisez notre formulaire de devis ci-dessous pour recevoir un devis officiel par e-mail.

Besoin des conseils d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre au 07 66 33 99 79 ou par mail à l’adresse : francois@hdf-container.fr.

À lire aussi