Normandie et Grand Ouest : 06 08 29 85 64
Hauts de France, France Métropolitaire et Belgique : 07 66 33 90 79
du Lundi au Vendredi : 8h30 – 20h et le Samedi : 8h30 – 12h

Conteneurs maritimes non standards – Utilisations pour Open Top, Flat Rack, citerne

Container Open side 20 pieds

Bien que le concept de conteneurs maritimes repose sur la normalisation, vous ne pouvez pas toujours insérer une cheville carrée dans un trou rond! Il existe une gamme de conteneurs maritimes conçus pour supporter des charges encombrantes et en vrac.

Grâce à leur nature particulière, ces conteneurs sont conçus pour s’adapter aux marchandises non standard au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), et peuvent être déplacés ou stockés de la même manière que les boîtes métalliques classiques auxquelles on pense en matière de des conteneurs maritimes.

L’un des avantages du transport par conteneurs par rapport aux navires «piétons» à l’ancienne est que le même équipement optimisé en termes d’efficacité est utilisé pour charger et décharger les véhicules lorsque les marchandises sont déplacées sur terre et sur mer partout dans le monde. Cela réduit considérablement les coûts de transport, vous et vos clients faisant le travail de forçat de chargement et de déchargement des conteneurs eux-mêmes. C’est pourquoi des conteneurs maritimes spécialisés ont été développés – pour permettre le transport conteneurisé de presque tout ce que vous pouvez imaginer.

Jetons maintenant un œil à certains de ces conteneurs maritimes non standard – toit ouvert, support plat, volume et demi-hauteur.

Conteneurs d’expédition à toit ouvert ou open-top

Si vous avez des engins ou des machines qui ne peuvent pas être conduits dans un conteneur standard – le conducteur ne peut pas ouvrir les portes d’un tracteur à l’intérieur, par exemple – alors il est logique de laisser tomber l’engin dans l’espace par le haut. La tuyauterie industrielle ou les engins de forage pétrolier sont un autre exemple où cela peut être utilisé.

L’avantage d’avoir un conteneur maritime open-top est que les articles transportés peuvent être placés dans les dimensions ISO et peuvent être transportés de la manière habituelle.

L’une des exigences des normes ISO est que le conteneur puisse être empilé grâce à ses coins porteurs. Les toits des conteneurs maritimes standards ne sont pas porteurs (un peu comme les plafonds de votre maison) mais les coins le sont, ce qui permet d’empiler les conteneurs jusqu’à huit de hauteur. Une bâche spécialement équipée peut le protéger des intempéries pendant le voyage.

Pour le transport maritime international, le conteneur maritime à toit ouvert peut être empilé sur un navire comme tous les autres conteneurs et stocké dans les chantiers portuaires comme d’habitude.

Les conteneurs maritimes à toit ouvert peuvent également être utilisés pour des applications de stockage en fonction de vos besoins – des choses délicates comme la ferraille peuvent être conservées à l’intérieur et relativement bien rangées, par exemple.

Conteneurs maritimes en rack plat ou flat rack

Les conteneurs maritimes à rack plat sont un autre outil utile pour les chargements de conteneurs maritimes non standard. Ceux-ci pourraient être bons pour les gros véhicules ou les moteurs à réaction qui se situent à peu près dans les dimensions ISO.

Les conteneurs à crémaillère plats peuvent avoir des parois d’extrémité ou non, et peuvent toujours être empilés les uns sur les autres grâce à leurs coins porteurs. Ils sont disponibles en tailles de 6 m (20 pieds) et 12 m (40 pieds).

Voici quelques exemples d’utilisation de conteneurs d’expédition en rack plat :

Transport par yacht ou bateau

Machinerie lourde

Tracteurs, camions et autres gros véhicules (pouvant être conduits sur le conteneur)

Matières premières industrielles telles que tambours, câbles et tôles surdimensionnés

Grands composants tels que les moteurs d’avion

Conteneurs d’expédition en vrac

Conteneurs d’expédition en vrac

Pour certains chargements en vrac, il peut être judicieux de payer un navire de charge de vraquier pour transporter plusieurs milliers de tonnes de céréales, minerais ou autres marchandises en vrac dans le monde. À la barre des milliers de tonnes pour le charbon, les minerais et les céréales, une chaîne d’approvisionnement entièrement différente est impliquée pour transporter les matières premières du producteur à l’usine.

Tous les chargements en vrac ne nécessitent pas un navire de charge en vrac d’un demi-kilomètre ! Lorsque vous envoyez des matériaux en vrac de haute valeur ou un échantillon de chargement à un client dans un autre endroit, vous pouvez utiliser un conteneur maritimes en vrac qui transportera toujours jusqu’à 26,3 tonnes de matériau dans une unité de 12 mètres.

Pour le chargement, les conteneurs maritimes en vrac ont des trappes verrouillables sur le toit afin que vous puissiez verser / déposer les marchandises dans le conteneur. Au bas de chaque porte se trouvent des trappes verrouillables qui permettent de décharger facilement le matériau en vrac au fur et à mesure des besoins.

Les conteneurs maritimes en vrac ont également des utilisations de stockage – peut-être pour stocker des matériaux en vrac plus petits avant leur utilisation dans la production de votre installation.

Conteneurs d’expédition demi-hauteur ou half-height

L’une des limites des conteneurs maritimes est qu’ils ont une charge maximale de travail par unité. Vous ne pouvez pas simplement remplir un conteneur d’expédition standard de cube élevé de tuyaux en plomb, car cela surchargerait les grues et l’équipement utilisés pour transporter les boîtes entre les modes de transport et de stockage.

Les conteneurs maritimes à mi-hauteur répondent au besoin d’une expédition plus dense et de grande masse car ils transportent le même SWL qu’un conteneur pleine hauteur, mais deux peuvent s’adapter au même espace. En théorie, vous pouvez donc envoyer deux conteneurs maritimes mi-hauteur empilés transportant 52,6 tonnes de marchandises dans le même espace qu’un conteneur pleine hauteur limité à seulement 26,3 tonnes.

Ces conteneurs ont une hauteur extérieure de 1 281 mm et une hauteur intérieure de 880 mm, et peuvent être utilisés pour une piscine à la taille qui serait plus sûre si vous avez de jeunes enfants.

Besoin de conteneurs d’expédition non standard?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, même dans le cadre des exigences strictes de l’ISO, il existe un large éventail d’adaptations du concept de conteneur d’expédition pour répondre aux exigences et aux exigences d’expédition, de déplacement ou de stockage de marchandises. Ils sont même facilement modifiables selon vos spécifications.

Si vous avez des questions sur les containers, appelez-nous au 07 66 33 90 79 ou envoyez-nous un courriel à francois@hdf-container.fr pour parler à un expert en conteneurs maritimes. Laissez-nous savoir comment nous pouvons vous aider.